Hayabusa2 touchera l'astéroïde Ryugu le 22 février

Le par  |  3 commentaire(s)
Hayabusa2

Le touchdown de la sonde Hayabusa2 pour recueillir un échantillon de l'astéroïde Ryugu sera tenté le 22 février prochain.

La sonde japonaise Hayabusa2 a été lancée à la poursuite de l'astéroïde Ryugu en décembre 2014. Elle a atteint sa cible après avoir parcouru 3,2 milliards de kilomètres et accompagne depuis l'été dernier ce géocroiseur de près de 900 mètres de diamètre.

Hayabusa2 a notamment largué sur Ryugu deux rovers Minerva-II1 et le petit atterrisseur franco-allemand Mascot. Dans le cadre de sa mission d'observation, Hayabusa2 doit prélever des échantillons de Ryugu.

La collecte de poussières se fera par prélèvement direct de Hayabusa2 à la surface de Ryugu et via d'un petit impacteur qui percutera la surface de l'astéroïde. Ce dernier va créer un cratère d'impact artificiel afin de recueillir un échantillon à des niveaux plus profonds.

Ryugu-surface-jaxa

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a indiqué que Hayabusa2 tentera de toucher le sol de l'astéroïde le 22 février. Initialement, une telle opération était prévue pour fin 2018, mais identifier une surface plane sur Ryugu a été plus complexe qu'attendu.

La mission Hayabusa2 doit ramener des échantillons de Ryugu sur Terre fin 2020 dans une capsule. L'étude d'un matériau vieux de 4,5 milliards d'années et très peu modifié servira à en apprendre davantage sur la formation de notre système solaire et les origines de la vie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2050649
magnifique


études des composants de l'univers..



Le #2050660
Très impressionnant comme mission, j'espère que le touchdown se passera bien.
Le #2050685
Les scientifiques doivent trépigner d'impatience, c'est trop loin 2020.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme