Voir le baiser d'Hayabusa2 avec l'astéroïde Ryugu

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
Hayabusa2

L'agence spatiale japonaise propose une vidéo en accéléré du " touch and go " de sa sonde Hayabusa2 à la surface de l'astéroïde Ryugu.

À plus de 340 millions de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale japonaise Hayabusa2 a brièvement - quelques secondes - touché la surface de l'astéroïde Ryugu le mois dernier avec un cornet de 70 cm de long.

Pour cette opération automatisée dite de " touch and go ", il s'agissait de tirer un projectile à 300 m/s afin de soulever des poussières et les recueillir en guise de quelques milligrammes d'échantillon. L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a reconstitué ce " baiser " d'Hayabusa2 à Ryugu.

La vidéo ci-dessous a été réalisée grâce aux photos prises par la sonde lors du " touch an go. " Elle est accélérée cinq fois :

Avec Hayabusa2, il est prévu un deuxième touchdown après le mois de mai. Cette fois-ci, il s'agira de récolter un échantillon à la suite de la création d'un cratère d'impact artificiel à la surface de Ryugu (avec un petit impacteur de 18 kg) pour aller à des niveaux plus profonds.

Hayabusa2 doit quitter l'orbite de Ryugu entre novembre et décembre de cette année. Un retour sur Terre des échantillons dans une capsule est prévu pour fin 2020.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jujubibi offline Hors ligne Vénéré avatar 3441 points
Le #2054247
Des images de ouf !
Asgardcfr offline Hors ligne Vétéran icone 1691 points
Le #2054266
Une rentrée dans l'atmosphère terrestre doit complètement altéré ces échantillons non ?
ils s'en battent le steak surement
Mozaia offline Hors ligne Vétéran icone 1183 points
Le #2054287
J'aime bien les missions japonaises, elles sont originales, abouties. Je pense au retour d'échantillons d'une comète, et maintenant d'un asteroide.
Cette vidéo est magnifique au demeurant
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31499 points
Le #2054298
Exceptionnel !!!!

Créé intelligemment, exécuté finement.... Respect !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire