Face à Netflix, Amazon Prime Video ou encore le prochain Disney+ pour ne citer que quelques autres gros acteurs américains de la SVOD et sans oublier la proposition d'Apple avec Apple TV+, WarnerMedia (anciennement Time Warner) va lancer un service de streaming vidéo baptisé HBO Max.

Un lancement commercial a été annoncé cette semaine pour le printemps 2020 - en tout cas aux États-Unis - avec 10 000 heures de contenus dits premium. Néanmoins, le prix demeure inconnu à ce stade. Ce sera pourtant une donnée importante à l'heure d'une foire d'empoigne sur le marché de la SVOD.

NBCUniversal, qui va lancer un service de streaming vidéo en 2020 dont avec une formule financée par la publicité, a ainsi revendiqué l'exclusivité de la série " The Office " pendant cinq ans à partir de 2021. De son côte, HBO Max va récupérer l'exclusivité de la série " Friends " dont WarnerMedia détient les droits.

Disney fait en outre de même pour récupérer l'exclusivité de certains programmes. Ce sont autant de désertions à venir pour Netflix, certes pour des contenus relativement anciens, qui soulignent une fragmentation de l'offre de SVOD de plus en plus onéreuse pour le consommateur s'il veut " tout voir. "

HBO Max proposera du contenu de Warner Bros., New Line, DC Entertainment, CNN, TNT, TBS, truTV, The CW, Turner Classic Movies, Cartoon Network, Adult Swim, Crunchyroll, Rooster Teeth, Looney Tunes… Cela s'ajoutera au populaire contenu de la marque HBO.

Une idée de la production de séries originales est divulguée dans un communiqué de presse, comme par exemple " Dune : The Sisterhood " et " Gremlins. "

À voir si tout ce foisonnement sur le marché de la SVOD aura une incidence sur une recrudescence du piratage...