Présentation de la technologie HD DVD

Le par Alexandre  |  1 commentaire(s)
Article n° 144 - Présentation de la technologie HD DVD (120*120)

Après une présentation du Blu-Ray, voici venir le deuxième challenger à la succession du DVD, le HD DVD. Ce dossier vous présentera les caractéristiques de cette technologie, ainsi que les différences et points communs avec le Blu-Ray.

Introduction

Après notre présentation de la technologie Blu-Ray, voici donc celle du deuxième concurrent du combat que nous nous apprêtons à observer dans les mois à venir et qui déterminera la suprématie dans le domaine des médias hautes capacités de nouvelle génération, j’ai nommé le HD-DVD porté par Microsoft et Toshiba.






HD DVD discHD DVD logo





Pour rappel, le Blu-ray et le HD DVD sont les deux successeurs du format DVD que nous utilisons actuellement. Mais, comme dans toute bataille, il ne devrait y avoir qu'un unique vainqueur, reste à savoir lequel...

Une fois de plus, l'issue de ce duel sera déterminée par le consommateur final, c'est à dire nous. Nous pouvons d'ores et déjà parier sur le fait que les prix, la disponibilité du matériel, et la fiabilité d'utilisation en condition réelle seront les véritables points determinants qui feront pencher la balance pour l'un ou l'autre de ces supports.

../..


Spécifications techniques

De nombreux points communs
Une fois de plus et tout comme son rival le Blu-ray, le média HD-DVD ne se distingue pas physiquement de la génération actuelle de DVD. Son diamètre de 12 cm et son épaisseur de 1.2mm sont identiques à ce que l’on connait aujourd’hui. Les similitudes vont encore plus loin si l’on considère que comme sur les DVD actuels la première couche se trouve à 0.6 mm de la base.
Cette spécificité réduira néanmoins le nombre de couches qui pourront être superposées. Le HD-DVD pourra en théorie supporter 3 couches par face contre 8 pour son rival le blu-ray, ce qui limitera de fait sa capacité de stockage. Il se dégage pourtant un argument de poids en faveur du HD-DVD, en effet les lecteurs / graveurs seront rétrocompatible avec les DVD actuels ce qui ne sera pas obligatoirement le cas avec les lecteurs / graveurs Blu-Ray, et Microsoft met cet argument en exergue dans cette joute commerciale.


Laser Bleu
Spectre de rayonnement des différents lasers utilisés



Les nouveautés introduites par le HD DVD

Le HD DVD a été développé dans la continuité du DVD tel que nous le connaissons aujourd’hui. La véritable différence se situe au niveau du laser utilisé pour la gravure.
En effet, comme pour le blu-ray, le passage du laser rouge (utilisé pour les DVD) au laser bleu ( bleu violet pour être précis ) permet une gravure plus fine et donc une densité de données plus importante pour une surface identique.

Laser HD DVD 1
Comparaison entre le laser des DVD classiques et du HD-DVD
          Laser HD DVD 2     
Schéma des différentes possibilités de gravure sur un HD-DVD


   
Autre nouveauté, le HD DVD pourra aussi être proposé en version hybride, c'est à dire que le disque pourra proposer une face HD DVD et une face DVD-9 traditionnelle. Une autre possibilité est le Twin Format qui permet de disposer cette fois ci sur la même face des deux formats. La première couche est en effet réfléchissante pour le laser rouge et transparente pour le laser bleu ce qui permet une lecture par un lecteur DVD d’aujourd’hui. Le laser bleu peut quant à lui traverser cette couche et accéder aux données HD DVD situées derrière.

../..


Un support taillé pour la Haute Définition

Haute Définition, la base des nouveaux supports
Ces spécificités sont directement liées à l’avènement prochain de la vidéo haute définition (1920x1080). En effe,t on estime que la diffusion d’un contenu HD nécessite un débit compris entre 19,3Mb/s et 25 Mb/s pour les plus exigeants. La densité accrue des données couplée à une vitesse de rotation plus élevée permettra au HD-DVD de première génération d’atteindre des débits de 36,55 Mb/s, soit environ 3 fois le débit des actuels DVD. On comprend donc aisément le lien étroit entre les supports de nouvelle génération et le standard vidéo Haute Définition.



    HD Ready logoTV HD                             



Comme un tableau vaut souvent mieux qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des nouveautés apportées par le HD-DVD par rapport au DVD standard :

    HD DVD tableau Spéc
        Différences entre le DVD Standard et le HD-DVD



La Famille HD DVD


Le HD DVD : reprenant les caractéristiques physiques des actuels DVD (taille et épaisseur), les médias HD DVD permettront de stocker 15 Go de données par couche. Des versions double couche seront proposées avec des capacités de 30 Go, ainsi que des versions double couche, double face, permettant d'atteindre 60 Go. Pour rappel, un maximum de 3 couches est possible.

Le DVD-ROM 3x : reprenant le format que nous connaissons aujourd’hui, la différence viendra de l’apport du débit plus élevé du HD. Ce format permettra de stocker jusqu'à 135 minutes de vidéo de type Haute Définition.

Le mini HD DVD : d’un diamètre de 8cm, ce mini disque permettra de stocker 4,7 Go par couche. Un disque double face est considéré comme étant la norme. On pourra donc disposer d’une capacité de 18,8 Go sur un support de taille réduite (double couche, double face).

Le HD DVD-RW : réinscriptibles, ces médias pourront stocker jusqu’à 20 Go par face, mais aucune information n'a été communiqué quand au nombre de gravure possible.

../..


Des périphériques encore rares et chers

La course aux périphériques
A l’inverse de son concurrent le Blu-Ray qui a pris une avance concernant les graveur / lecteur pour PC annoncés pour ce mois ci (mai 2006), l'alliance  HD-DVD a présenté ses platines de salon le mois dernier ainsi qu'un PC portable équipé d'un lecteur DH-DVD.


Image
Le Toshiba Qosmio G30 est le premier Pc portable à disposer d'un lecteur HD-DVD



Toshiba, qui mène la barque HD-DVD avec des partenaires tels que Microsoft et Intel, propose d’ores et déjà aux Etats-Unis et au Japon ses platines de salon HD-A1 et HD-XA1 vendues respectivement 500 et 800 dollars. Ces dernières s’apparentent grandement à des PC media center tant la puissance de calcul nécessaire au décodage des vidéos HD est importante.



Image
Première platine de salon HD-DVD



Les PC proposant le HD-DVD devraient - quant à eux - être disponibles dans le courant du mois de Juin. De même Microsoft à annoncé cette semaine à l'E3 qu'un lecteur HD-DVD externe  USB (sic) sera disponible pour la XBOX 360.

Dans le prochain volet de ce dossier consacré aux médias HD nous aborderons l'épineux et très controversé sujet de la gestion des droits numériques ou DRM et nous tenterons de vous expliquer leurs fonctionnements et l'étendue de leurs possibilités.
 



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
PROMMIX Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #169741
Merci GNT pour ces nombreux dossiers intéligents, détaillés, utiles. :jap:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire