Selon le team de XBox-Scene, le lecteur HD-DVD XBox serait naturellement compatible avec tout PC tournant sous Windows XP. Le matériel, de marque Toshiba peut être connecté par USB et dispose de drivers génériques tout à fait capables d'accéder à l'unité en lecture. Petit bémol, ces drivers ne sont pas censés être publics, faisant partie uniquement des solutions logicielles dont seuls disposent les fabricants de PC. En théorie...


HD-DVD nomade
Le lecteur a également été testé sur un PC équipé du tout dernier Vista. Résultat ' Une reconnaissance immédiate de l'unité de stockage ! Si Windows Media Player à refusé de lire le contenu du disque, WinDVD 8 a pris en charge sans problèmes la lecture de contenu HD.

Le team a poussé le vice jusqu'à tester la connexion sur un... Mac ! Après installation automatique, l'ordinateur à la pomme a pu reconnaître l'unité et lancer sans intervention le logiciel de lecture approprié. Petite déception tout de même : le Mac ne possédant pas encore d'outils pour reconnaître le format HD, aucun film n'a pu être joué sur cette machine à l'exception de DVD standards.


Habile manipulation commerciale
Le lancement d'un lecteur passe-partout à moins de 200 €,  de la part d'un Microsoft qui s'applique avec tant de ferveur à jouer le jeu des DRM, serait-il volontaire ' Probablement oui et cet "oubli" pourrait bien être réfléchi, si l'on se rappelle de l'alliance récemment passée entre le géant de Redmond et Toshiba.  Le HD-DVD a un chemin, ou plutôt une autoroute à tracer pour atteindre la reconnaissance. Il semblerait donc plus que logique que l'accessibilité à de tels lecteurs soit un maximum démocratisée, permettant à Microsoft de placer ses appareils et logiciels toujours un peu plus près du tant convoité meuble hifi du salon.


Source : XBoxic