Ce n'était pas véritablement une présentation en grande pompe comme pour le HTC Vive ni l'Oculus Rift, et pourtant, le HDK2 a tout pour concurrencer et même sérieusement inquiéter les deux ténors de la réalité virtuelle.

Pour commencer, les trois appareils proposent une fiche technique comparable avec un écran OLED de 2160 x 1200 pixels à 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés. Là où le HDK2 se démarque, c'est qu'il est livré nu, sans accessoires, mais également sans logiciel.

HDK2

Comprenez alors qu'il s'adaptera à n'importe quel logiciel, n'importe quelle manette...Ce qui laisse le champ libre à toutes les adaptations, alors même qu'Oculus tente de se réserver des exclusivités. Il faut également comprendre par ce choix que le HDK2 est également moins cher : 400 euros, soit moitié moins que le HTV Vive.

OSVR (Open Source Virtual Reality) est une initiative créée par Razer, Sensics, Intel et Leap Motion. Il s'agit avant tout de développer une plateforme ouverte de réalité virtuelle.

Principalement dédié aux développeurs il sera toutefois commercialisé auprès des particuliers. Avec des prestations identiques aux autres casques du marché, il a de fortes chances de se présenter comme un véritable challenger sur le marché.