On savait  depuis l’annonce de l’arrivée du format Blu-Ray 3D  que  celui-ci s'appuyait sur le nouveau standard HDMI 1.4 qui propose plusieurs méthodes stéréoscopiques pour l'affichage en 3D. Quelques autres nouveautés sont sur le point d'apparaître, par l'intermédiaire du groupe HDMI Licensing  qui souhaite d'ores et déjà élargir la compatibilité de ce standard en lui adjoignant une nouvelle méthode baptisée Top/Bottom.

Le but ? Permettre au standard HDMI 1.4 d’être reconnu comme standard universel pour la 3D pour des produits Home-Cinéma aussi bien que des diffusions télévisées. Ces dernières sont en effet limitées en bande passante, raison pour laquelle elles ont besoin d'une 3D  allégée en comparaison des lecteurs HD capables eux d'exploiter pleinement le format Blu-ray 3D. 

Nous devrions donc trouver en 2010 quantité de produits ( et pas seulement des lunettes)  proposant différents types de méthodes 3D relief associés à une interface HDMI 1.4 fédératrice. Il reste maintenant à espérer que la nomenclature sera suffisamment claire pour éviter au consommateur de s'égarer et permettre ainsi, comme le supposent les professionnels, à ce nouveau marché de décoller véritablement.

Source : Xbitlabs