Norme HDMI : la mouture 2.1 officialisée

Lors d’une conférence tenue dans le cadre du salon CES de Las Vegas, une nouvelle évolution de la norme HDMI a été annoncée.
Le HDMI Forum a en effet dévoilé le nouveau standard HDMI 2.1 qui est synonyme d’une bande passante de 48 Gbit/s, contre 18 Gbit/s avec l’HDMI 2.0. On peut ainsi envisager un affichage dans une définition 4K avec une cadence de 120 images par seconde (contre 60 auparavant) ou dans une définition 8K avec une cadence de 60 images par seconde.
Une autre nouveauté est l’implémentation d’une technologie Game Mode similaire aux technologies FreeSync et G-Sync exploitées par AMD et Nvidia dans l’univers du PC, afin d’assurer une bonne synchronisation avec le matériel et d’éviter les phénomènes de type déchirures ou saccades. Une technologie Dynamic HDR permet, quant à elle, d’afficher le meilleur niveau de détail, de luminosité, de contraste et de couleur pour chaque scène dans une vidéo. Des améliorations pour la partie audio sont également au programme, concernant le traitement de signal et l’autodétection des dispositifs.
Les spécifications définitives seront envoyées aux industriels au cours du second trimestre 2017. Les appareils et connectiques compatibles arriveront donc un peu plus tard dans l’année. Si la rétrocompatibilité est assurée, le HDMI Forum parle d’un nouveau câblage pour profiter pleinement des nouveautés, avec une certification 48G permettant d’ailleurs de le reconnaître. Il est enfin précisé qu’une mise à jour de firmware permettra d’ajouter la prise en charge HDMI 2.1 à un matériel initialement compatible HDMI 2.0.
-
Le HDMI Forum diffuse la spécification du HDMI 2.1 supportant de la diffusion vidéo jusqu'en 10K, le Dynamic HDR et une bande passante jusqu'à 48 Gbps.
-
Auzentech dévoile une carte son PCI Express avec sortie HDMI 1.3 idéale pour les amateurs de Home Cinema en Haute Définition sur PC.
Vos commentaires
J'ai plus besoin d'un écran G.Sync donc !
'fin... pas pour l'instant, le seul regret c'est que mon écran est en HDMI 1.4
Ca c'est top, si ça fonctionne bien
Note qu'une MAJ d'un firmware ne sera pas à la portée de tous. Mais bon, c'est déjà une bonne nouvelle en soit et pour une fois ils ne nous ont pas cassé les bonbons avec un connecteur différent (ou un ergot de plastique de la mort qui tue).
Tu en as déjà fait un sur ce type de contrôleur ?
Jamais. Sans compter que pour certains, si tu leur dis "firmware" ils vont te répondre : "Enchanté, moi c'est Jacques"