Avant-Première Heavy Rain

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Heavy Rain - Logo

Sortant dans un peu moins d’une semaine, le nouveau titre de Quantum Dream nous a été longuement présenté lors d’une avant-première mondiale du jeu. Nous avons eu l’occasion de participer à cet événement de première importance qui a eu lieu dans une célèbre salle de cinéma parisienne. Découvrez ci-dessous nos impressions à chaud.

Plus qu'une semaine

Cela fait moins de vingt-quatre heures que s’est déroulée cette présentation qui fut riche en enseignements. Elle nous aura offert les clés pour mieux cerner le titre, un titre plus original que jamais. Mais il aura tout de même fallu attendre plus de deux heures pour que les choses sérieuses commencent, pour que l’on puisse voir la bête en action.

C’était le temps minimal nécessaire pour regrouper tout ce beau monde. Sony n’a pas lésiné sur les moyens en faisant venir les responsables du projet, mais aussi acteurs et actrices ayant prêtés leurs voix et visages. Etaient aussi de la partie la presse internationale et la presse généraliste ainsi que des célébrités comme Virginie Efira, une présence qui en dit long sur l’ambition des organisateurs.

Heavy Rain - Soiree - Image 1 Heavy Rain - Soiree - Image 10

Ces derniers auront inévitablement réussis à impressionner la foule présente grâce à une organisation très hollywoodienne et efficace à la fois. Pour aller au-delà de ces détails logistiques et découvrir le jeu à proprement parler, il a fallu malgré tout prendre son mal en patience. Cette présentation s’est effectuée dans une spacieuse salle de cinéma.

Elle a débuté le plus naturellement du monde par une courte description du jeu menée par les attachés de presse Sony. Après cela, les responsables et acteurs du jeu ont pris le relais pour nous décrire ce projet pharaonique né de la tête d’un homme, David Cage. C’est finalement après une bonne vingtaine de minutes qu’a débuté la véritable session de jeu.

Heavy Rain - Soiree - Image 2 Heavy Rain - Soiree - Image 6

Il ne s’agissait pas en fait d’une session de jeu en temps réel, mais plutôt de la diffusion d’un montage de cinquante-cinq minutes destiné à nous présenter les mécaniques de jeu, à poser le contexte et surtout à nous faire découvrir le quotidien de nos quatre héros. Il nous sera par conséquent difficile d’apprécier réellement le titre, les transitions entre les personnages ayant été coupées au montage.

Heavy Rain n’est pas un jeu comme les autres, à vrai dire celui-ci tente de prolonger les bases édictées par l’excellent Fahrenheit. Il est donc doté d’une interface visuelle minimale qui n’apparaît qu’en cas de besoin. L’interaction avec l’environnement repose sur les classiques boutons de jeu. Mais pour impliquer davantage le joueur, sticks analogiques et Sixaxis sont régulièrement mis à contribution.

Heavy Rain - Soiree - Image 9 Heavy Rain - Soiree - Image 3



Original et immersif

Les deux contrôleurs nous permettront d’imiter des gestes de la vraie vie, des gestes qu’il faudra malgré tout doser. Il s’agit d’une exploitation très intéressante de la manette de la Playstation 3 impliquant davantage le joueur. Celui-ci n’est plus cantonné au rôle de spectateur dès lors qu’il s’agit d’accomplir des actes de tous les jours.

Le jeu fait aussi preuve d’un excellent jeu de caméra mettant en valeur les environnements. Ils sont propres et excessivement bien réalisés. Technologiquement parlant, Heavy Rain n’est pas une révolution  en soi, mais l’aide de textures claires et de l’utilisation maîtrisée du flou de profondeur, les développeurs sont parvenus à masquer ses défauts.

Heavy Rain - Soiree - Image 7 Heavy Rain - Soiree - Image 4

Les visages tout comme les effets spéciaux ont bénéficié d’un soin tout particulier, on pense notamment aux jeux de lumière  et l’eau particulièrement réussie pour un jeu next-gen. Il est facile de reconnaître les acteurs et actrices du jeu et leurs avatars associés, enfin dans la plupart des cas… Les voix et bruitages font aussi preuves d’une réalisation soignée.

La grande force du jeu, c’est très certainement de pouvoir incarner des gens comme les autres, des gens avec lesquels nous pouvons facilement nous identifier. Ces quatre héros ont des forces et des faiblesses qu’on découvrira au cours notamment de QTE. L’ensemble de nos protagonistes ont un lien direct avec le fameux tueur à l’origami, un tueur visiblement déterminé et sadique à la fois.

Heavy Rain - Soiree - Image 8 Heavy Rain - Soiree - Image 5

Cette enquête, nous devrons la mener à notre manière, sa conclusion déprendra singulièrement de nos choix et actes accomplis durant l’aventure. Heavy Rain emprunte aux jeux vidéo et au cinéma, mais au final il s’agit plus d’un film diablement interactif que d’un jeu vidéo. Convaincus, nous l’avons été pleinement en sortant de cette présentation. Quantic Dream a entre les mains un excellent titre que nous avons hâte de découvrir plus amplement. Un très gros titre de l’année 2010.

Date de sortie prévue pour le 24 février prochain sur PS3.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Heavy Rain
    Ce début d’année est excessivement difficile pour les portefeuilles des joueurs qui auront déjà été mis à mal durant la fin de l’année 2009. Mais l’année actuelle risque elle aussi de tenir ses promesses et d’être riche ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire