La start-up franco-britannique Exod avait lancé son projet de casque audio Bluetooth un peu particulier sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en novembre 2014.
Le casque Helios se démarque de la concurrence par un fonctionnement étonnant plein de promesses. Selon ses constructeurs, il suffirait de recharger une fois son casque au maximum ( entre 2h et 3h ) après quoi, le casque serait entièrement autonome pour toute sa durée de vie.
Son secret ? Des panneaux solaires disposés sur son arceau qui lui permettraient de se recharger en continu, que son propriétaire l'utilise ou pas. Autre point intéressant, si la panne sèche devait arriver, il est possible d'y connecter un câble jack pour le faire fonctionner en mode passif et filaire... le temps de voir revenir quelques rayons de soleil.
Rechargée à son maximum, la batterie d'Helios offrirait 16 heures de fonctionnement, une autonomie confortable qui permettrait bien au casque de profiter de l'énergie solaire pour maintenir un fonctionnement permanent, d'autant que ses concepteurs évoquent également un ratio solaire de 100 %, soit 1 minute d'exposition au soleil = 1 minute de temps d'écoute.
Côté connexion, le casque mise sur la technologie Bluetooth 4.0 A2DP pour une portée de 9 à 10 mètres. Helios sera livré avec un chargeur secteur, un câble jack avec télécommande, et le casque en lui-même intègre un mode main libre grâce à un micro. Son prix est fixé à 249 euros.