Facebook a décidément de la suite dans les idées. Les utilisateurs - mais aussi fabricants - n'ont pas franchement adhéré à sa couche d'interface utilisateur Home et son objectif de remplacer le launcher sur les appareils Android. Qu'à cela ne tienne, le réseau social revient à l'attaque de manière plus douce avec Hello.

Cette fois-ci, il s'agit d'une application qui veut devenir le dialer sur smartphone Android et ainsi gérer les appels et contacts. Une idée qui n'est pas l'apanage de Facebook qui y ajoute cependant sa touche en exploitant son Social Graph.

Hello affichera des informations sur un appelant même si son numéro n'est pas stocké dans le smartphone… pour peu qu'il dispose d'un profil Facebook dûment renseigné. Cela vaut également pour des entités disposant d'une Page Facebook.

Le partage d'informations se limitera toutefois à ce qui est public ou que les deux interlocuteurs ont déjà partagé sur Facebook. Sans jongler avec d'autres applications, Hello prend directement en charge la recherche de personnes et de sociétés sur Facebook et la possibilité dès lors de les appeler en un clic.

Hello-Facebook-1

Hello permet également de bloquer facilement des numéros spécifiques, voire de manière automatique pour des numéros massivement bloqués par d'autres utilisateurs. Les contacts peuvent être gérés à la manière traditionnelle, tandis que Facebook n'a pas omis de faire le lien avec son application de messagerie Messenger.

Hello-Facebook-2
Avec désormais 1,44 milliard d'utilisateurs de Facebook, Hello a de quoi brasser quelques informations utiles mais avec pour obstacle que tous ne renseignent pas forcément le profil de manière adéquate. Hello est d'ailleurs davantage un test à l'heure actuelle et sa disponibilité est limitée aux États-Unis, Brésil et au Nigéria.

Un déploiement géographique plus ample pourrait suivre. L'aventure Hello sur iOS n'est par contre pas envisageable compte tenu des restrictions d'accès imposées par Apple. Hello est une nouvelle œuvre des Creative Labs de Facebook.

Source : Facebook