Disque dur : tout premier modèle 3,5 pouces de 6 To, grâce à l'hélium

La capacité confortable de 6 To pour un disque dur au format 3,5 pouces a été atteinte grâce à l'usage de l'hélium.
Par l’intermédiaire de la société HGST dont il a conclu l'acquisition en début d'année 2012, le fabricant américain Western Digital annonce le tout premier modèle de disque dur à hélium.
Grâce à une technologie nommée Helioseal, il a en effet été possible pour les ingénieurs de remplir le disque dur en question ( le modèle référencé Ultrastar HE6 ) avec de l’hélium et de rendre la coque de celui-ci totalement hermétique.
Le disque dur à hélium d'HGST ( cliquer pour agrandir )
L’avantage de l’hélium par rapport à l’oxygène est la plus faible densité, ce qui permet de réduire les forces de frottement et les tremblements au niveau des plateaux, et donc la taille de ces derniers. L’herméticité évite de son côté le recours à des filtres antiparticules, ce qui permet, là aussi, de gagner de la place.
Il en résulte la possibilité d’embarquer jusqu’à sept plateaux ( au lieu de cinq ) dans un format 3,5 pouces, pour une capacité confortable de 6 To ( au lieu de 4 To ), avec de surcroît une consommation énergétique réduite de 23 %.
On attend maintenant les informations concernant la commercialisation.
-
Western Digital a tenu sa promesse avec le lancement d’une nouvelle génération de SSD WD Black NVMe. Le WD BLACK SN850 est un SSD destiné au gamers et aux geeks, qui exploite la nouvelle interface PCIe 4.0.
-
Western Digital a annoncé le lancement d'un véritable mastodonte : un disque dur Ultrastar de 18 To de stockage.
Vos commentaires
Sinon ... dommage.
C'est le problème en effet. C'est pour ça que j'ai 2 disques, l'un étant la copie de l'autre.
(Et j'ai même une 3ème copie sur le PC que j'ai laissé à mes parents).
Ca coûte plus cher, mais c'est plus fiable.
Le problème des disques de très grande capacité, c'est qu'avec le taux standard d'erreur non récupérable de ~1e-15 on est +/- sûr d'avoir un problème par exemple lorsqu'on reconstruit un RAID 5. Bref, effectivement mieux vaut avoir des copies, mais vivement quand même que le fabricants trouvent une technique pour améliorer cette fiabilité qui n'a que trop stagné. Peut-être que le coup du disque dur tout hermétique pourrait bien aider à cela, d'ailleurs
Je ne connaissais pas ce "taux d'erreur standard".
Mais tel que tu le présentes, il n'y a aucune raison pour que ce soit facteur de la taille du disque, mais plutôt de la taille de tes données.
Autrement dit, si tu écris 10e15 bit de données, tu aura en moyenne un bit erroné. Mais ces 10e15 bit, que ce soit sur 20 disques de 6To ou sur 200 disques de 600Go, ça change pas la probabilité.
Autrement dit, si tu n'écris que 20 Go de données sur ton raid 5 de disques 6To, la probabilité d'erreur n'est pas plus grande qu'avec 20 Go de données sur un raid 5 de disques de 50 Go (par contre la probabilité d'avoir dépensé inutilement des centaines d'euros elle a fortement augmenté si tu as seulement besoin d'un espace de 20 Go...).
Donc, j'aurais tendance à dire que ce ne sont pas les disques de grande capacité qui posent problème, mais le fait qu'on ait beaucoup de données à écrire.
Et au fait, un disque dur 6 To, c'est grosso modo 4.8e13 bits. Donc même avec un raid 5, on est -- je crois -- très loin de pouvoir affirmer qu'il y aura une erreur (en imaginant qu'on ait rempli le disque évidemment)
PS : corollaire de mon message : si je dis de la bullshit, pourrais tu préciser le domaine d'application de ce taux ?