Appliquant le concept du biomimetisme, les scientifiques et ingénieurs de la société japonaise HiBot ont récemment présenté leur nouveau robot.

Loin d'en être à leur premier exemplaire de robot serpent, l'ACM-R5 est actuellement la dernière révision de leur concept.

Difficile d'expliquer pourquoi le serpent a été choisi comme modèle pour la création de ce robot, mais il faut avouer qu'il se révèle saisissant d'efficacité contre toute attente.

Alors qu'une majorité de personnes espèrent encore que les robots de demain seront systématiquement présentés sous forme humanoïde, les avancées les plus spectaculaires sont pour le moment fournies par des robots aux formes moins familières.

Ainsi en va-t-il de ce serpent mécanique entièrement étanche et capable de se déplacer sur le sol comme dans l'eau avec une facilité déconcertante, allant jusqu'à proposer un spectacle presque poétique tant ses mouvements sont fluides.

Spécialisé dans les robots destinés à progresser dans des environnements complexes, ont peut imaginer qu'une telle production soit capable dans un avenir proche de porter assistance à des victimes d'inondations ou autres catastrophes marines.

  

Source : HiBot