Des chercheurs allemands de l'Université de Stuttgart ont récemment dévoilé leur dernière réalisation : une caméra équipée de trois lentilles, fabriquée à partir d'une imprimante 3D.

La caractéristique principale de cette caméra ? Elle est particulièrement fine et ne mesure pas plus de 0,12 millimètre d'épaisseur. Chaque lentille ne mesure que 100 micromètres et la caméra peut être placée au bout d'un brin de fibre optique.

caméra

Chaque lentille est capable de réaliser la mise au point à partir de 3 mm de distance, et l'image peut être envoyée via la fibre optique sur une distance de 1,70m.

L'objectif de cette caméra est de proposer une nouvelle solution d'imagerie médicale. Il devient ainsi possible de l'insérer dans le corps humain via une seringue et de proposer des endoscopies dans n'importe quelle partie du patient, de façon bien moins invasive que les techniques traditionnelles.

L'utilisation de ce type d'outil permettrait une cicatrisation immédiate du fait de l'absence presque totale d'endommagement des tissus.