ultraportable Toshiba Port En collaboration avec la CEA (Consumer Electronics Association), GfK a publié les résultats d'une étude sur la santé du marché international des biens de consommation technologiques. En 2008, les dépenses mondiales dans ce domaine totaliseront 678 milliards de dollars, soit une croissance de +9,4 % par rapport à 2007 qui est jugée forte compte tenu du contexte actuel. Principaux marchés moteurs de cette croissance, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine alors qu'un ralentissement se déjà fait sentir en Amérique du Nord et Europe occidentale.

" Paradoxalement, les cours du pétrole flambent et l'économie est en récession dans de nombreux pays, mais le marché mondial des biens de consommation électroniques, de l'informatique, des télécommunications et de la photo se porte bien ", souligne GfK.

En 2008, le téléphone mobile restera le produit le plus vendu à travers le monde, suivi par le téléviseur à écran plat pour un prix moyen de 1 008 dollars. Derrière, on retrouve l'appareil photo numérique dont il devrait s'écouler 137 millions d'exemplaires. Le marché des lecteurs MP3/MP4 affichera quant à lui une croissance en volume de +8,2 % en 2008, soit un léger recul par rapport à la forte croissance à deux chiffres de 2007 (+19,3 %).


Ralentissement en 2009
En 2009, la croissance marquera sensiblement le pas, tombant à +6,2 % pour 719,8 milliards de dollars dépensés. Les produits les plus populaires seront toujours les téléphones mobiles, les téléviseurs à écran plat, le podium étant cette fois-ci complété par les ordinateurs portables.