HijackThis : code en open source

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
HijackThis

Trend Micro publie le code source de l'outil gratuit anti-malware HijackThis.

Développé par un Hollandais du nom de Merijn Bellekom, HijackThis est un utilitaire Windows qui offre une aide afin de poser le diagnostic d'une éventuelle infection malware. À l'issue d'un scan ( base de registre, processus, services ), un fichier log est obtenu et à confronter à des bases de connaissance pour déceler une anomalie ( installations non désirées, programmes lancés au démarrage... ).

Encore aujourd'hui, les utilisateurs qui constatent quelques signes étranges avec leur ordinateur et demandent de l'aide dans des forums ont souvent pour premier élément de réponse une autre question : que donne votre scan HijackThis ?

En 2007, HijackThis est tombé dans le giron de Trend Micro qui vient d'annoncer sa publication en tant qu'application open source. Le code sous licence GPLv2 est à retrouver sur SourceForge. Pour autant, l'éditeur japonais de solutions de sécurité continuera de maintenir le code source d'origine et tiendra compte des apports de la communauté.

Pour Merijn Bellekom, cette publication en open source signifie que " d'autres personnes vont pouvoir s'appuyer sur une base solide pour créer ou améliorer leurs propres outils anti-malware ". HijackThis a été conçu en Visual Basic.

HijackThis-logo

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jj78nt offline Hors ligne Héroïque avatar 955 points
Le #911091
Marrant toutes ces boites qui se paient un freeware ou un truc OpenSource qui marchait, le passent payant en pensant se faire du blé, assistent à l'arrivée d'autres produits gratuits, à la chute du truc, et finalement laissent tomber : "Oh bah alors, si c'est comme ça ..."
LaTortue offline Hors ligne Vétéran avatar 1465 points
Le #912311
c'est pas forcément pour un "bien", ça va permettre d'étudier ce code, trouver une faille ou autre, empêchant (peut-être) de sortir tel ou tel chose indiquant une infection par example...
Heureusement que d'autres outils "plus privé" et sans code open source existent et sont moins connu pour continuer à faire notre boulot...

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire