Les chercheurs du groupe Hitachi - Maxell travaillent en ce moment à la mise au point d'un média, sous forme de cartouche, capable de contenir presque 1 To de données, 940 Go pour être plus précis.


Comment est-ce possible '

La mise au point a été rendu possible par l'utilisation de la technologie SVOD ( Stacked Volumetric Optical Disc ), qui consiste en fait à empiler les disques les uns sur les autres.

Ainsi, au sein d'une même cartouche, ce sont 100 médias double-couche, épais d'à peine 92 µm - 1 micromètre = 10^-6 mètre -, et offrant une capacité de stockage de 9,4 Go de données, qui ont été empilés les uns sur les autres. Ce qui permet ainsi d'atteindre les 940 Go de données.

Quant à la lecture de chacun des disques, elle se fait à la manière des chargeurs à 5 CD de certaines chaines hi-fi du commerce, lors du choix de l'un des 5 disques. Sauf qu'ici, le chargeur commute sur les 100 disques.


Une cartouche qui prend beaucoup de place

Hitachi maxell cartouche 940 go
Lecteur de la cartouche 940 Go... un peu imposant

Au stade actuel du développement, ladite cartouche reste assez massive. Vous pouvez le constater par vous-même sur la photographie ci-dessus montrant le lecteur dédié.


Pour bientôt '
Hitachi-Maxell envisage de lancer la commercialisation de ce produit au premier trimestre 2007. Espérons simplement que, d'ici là, quelques efforts auront été faits au niveau de la taille du lecteur et de sa cartouche.

De plus, il reste encore à connaître les tarifs desdits produits, que l'on imagine déjà assez elevés, voir inabordables pour le grand public. Un système qui sera certainement destiné aux professionnels, au début du moins.

Notons aussi le Blu-Ray sur lequel planche actuellement le japonais TDK, et qui offre 200 Go de capacité, pour des taux de transferts pour le moins corrects, mais également les disques holographiques en cours de développement. Bref, la concurrence sera rude.


Mise à jour :
Chacune des fameuses cartouches coûtera 40.000 yens, soit envion 277 euros ( source : cdfreaks )
Source : DailyTech