
Notons au passage qu'une firme japonaise nommée Optware est également dans la course. Aux dernières nouvelles, il s'agissait de supports pouvant accueillir jusqu'à 200 Go de données.
Stockage holographique : un rappel
Le stockage holographique consiste à utiliser un support tridimensionnel, ce qui permet ainsi de superposer des centaines de couches -voire quelques milliers- d'une grande capacité -typiquement 1 Go-, et ce indépendamment de la longueur d'onde du faisceau laser -un CD-ROM se contentant lui d'une seule couche, et les derniers DVD double couche de seulement deux-.
Le grand public devra attendre encore un peu
La livraison pour le mois de décembre, voire même novembre, a ainsi été confirmée par Rich D'Ambrise, le directeur marketing de Maxell, lors d'une très récente interview.
Aucun frein à leur développement n'a été à noter, selon lui : " Nous sommes heureux jusqu'ici de ne pas avoir rencontré d'obstacles avec le lecteur ou les médias, et du fait que nous ayons déjà quelques commandes à honorer sur le marché. "
Toutefois et comme souvent lors du lancement de nouvelles technologies, celle-ci sera avant-tout destinée au marché professionnel, en particulier au vu de son prix. Il faudra en effet compter 15.000 dollars -environ 11.600 euros- pour le lecteur / graveur et 120 à 180 dollars -93 à 139 euros- pour les disques qui vont avec. Les capacités de ces derniers débuteront à 300 Go au lancement, pour atteindre 800 Go et 1,6 To, d'ici 2008 et 2010. Quant au taux de transfert, il sera de 20 Mo/s dans un premier temps mais voué à croître au fur et à mesure du développement de cette technologie.
Le SVOD, on en reparle

Le système SVOD en question ( DR )
Pour rappel, il s'agissait d'une cartouche basée sur l'empilement de 100 médias double-couche, de 92 µm d'épaisseur et de 9,4 Go chacun, qui étaient lus à la manière d'un jukebox avec une tête de lecture commutant entre les différents disques.