Hitachi logo png Ce mardi 24 juillet, Hitachi, groupe d'électronique grand public d'origine japonaise, a annoncé ce qui pourrait être une très belle avancée dans le domaine de l'image et de la vidéo.


La rapidité est au rendez-vous
Il s'agit d'un système de recherche permettant de retrouver rapidement quelques images ou vidéos parmi des millions d'autres. L'outil en question ne s'appuie pas sur les mots-clé, mais sur la partie visible de la photo ou de la vidéo, à savoir les couleurs et les éléments qui la composent. Ce n'est pas le premier outil du genre certes, mais il bénéficie d'une plus grande rapidité de fonctionnement que ceux déjà existants.

Pour que cela soit possible, l'outil agit au moment de l'enregistrement de l'image et regroupe les données en fonction de leurs caractéristiques. Cela permet la réduction des calculs lors de la recherche et un gain de temps conséquent. Ainsi, selon Hitachi : " Il est possible par exemple d'extraire immédiatement toutes les scènes où figure un artiste donné parmi 10 000 heures de vidéo."

De là, on peut envisager diverses applications. L'analyse des vidéos et des photos dans les lieux publics pour la police, ou la recherche d'un proche sur des milliers de photos de famille enregistrées sur un disque dur d'un particulier.
Source : AFP