hitachi logo.png Pour les constructeurs d'électronique grand public, il apparaît de plus en plus évident que les téléviseurs plasma ne dameront pas le pion à leurs homologues LCD. C'est ainsi que le Japonais Pioneer, qui produisait alors uniquement des téléviseurs plasma, s'apprête à se désengager de la production des modèles plasma et lorgne sur les modèles LCD.

Son compatriote Hitachi pourra suivre le même chemin. Pour son exercice fiscal 2007-2008 qui se termine à la fin du mois, le groupe nippon annonce une perte sèche de 446,5 millions d'euros, alors qu'il anticipait un bénéfice net de 638 millions d'euros et quatre fois plus auparavant. Si la précédente révision des prévisions, qui date de février, était due à des frais de restructuration pour ses activités dans les télévisions plasma, Hitachi met également ce retournement de situation sur le compte des téléviseurs plasma. Leur rentabilité médiocre n'a en effet pas pu être compensée par ses autres activités pourtant en bonne santé. Quant au chiffre d'affaires, il reste le même, à savoir 68,9 milliards d'euros.

Après un dernier exercice 2006-2007 avec une perte de 210 millions d'euros, c'est une seconde année dans le rouge pour le constructeur nippon. Doit-on s'attendre à une même réaction que chez Pioneer ? Il y a des chances.
Source : AFP