Hitomi : le satellite japonais aurait perdu des panneaux solaires

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s)
Hitomi

En février dernier, le Japon envoyait un satellite dédié à la recherche en orbite terrestre. Malheureusement, depuis plusieurs mois, l'agence spatiale japonaise n'arrive pas à reprendre le contrôle de son télescope spatial.

Hitomi était plein de belles promesses à la veille de son lancement en février dernier : ce télescope spatial nouvelle génération devait permettre au Japon de mener des recherches focalisées sur la matière noire, les trous noirs et les amas de galaxies.

Malheureusement, en début de mois, on apprenait que la JAXA n'arrivait pas à reprendre contact avec son télescope spatial. Désormais, Takashi Kubota, le directeur du programme a confirmé que Hitomi avait perdu des panneaux solaires le privant ainsi d'une alimentation pleinement fonctionnelle.

Hitomi

Après avoir réussi à reprendre partiellement contact avec le satellite, il apparait que les premières transmissions relatives au check-up réalisé par Hitomi ne sont pas véritablement encourageantes. Le satellite aurait ainsi mal interprété son positionnement et aurait alors engagé une manoeuvre de correction qui s'est avérée faussée. Le satellite s'est mis à tourner et à prendre de la vitesse au point de perdre des panneaux solaires.

Désormais, le satellite serait dans l'incapacité de maintenir une communication stable avec le contrôle au sol, mais également de capter l'énergie solaire nécessaire à son plein fonctionnement. Les communications sont hasardeuses, imprévisibles et très courtes.

La récupération du satellite semble désormais compromise, et le télescope spatial pourrait tourner sur lui même sans cesse jusqu'à ce que la gravité terrestre ne le rappelle à revenir au sol, il devrait alors s'embraser lors de la pénétration dans notre atmosphère.

Même si la JAXA réussit à stabiliser le satellite, certains de ses outils ont également été endommagés, il y a donc fort à parier que le programme restera un échec pour le Japon.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40367 points
Le #1891417
Vraiment triste
J'aime pas quand ce genre de mission échoue...
Anonyme
Le #1891419
C'est ballot.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31708 points
Le #1891876
Arf... Echec...

C'est con, ça...

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire