Hongrie : vers une taxe sur l'usage d'Internet ?

La colère gronde en Hongrie : pour renflouer les caisses de l'état, le gouvernement a récemment évoqué une taxe Internet. Depuis, les manifestations s'enchainent.
Seriez-vous prêt à accepter une nouvelle taxe évoluant avec votre usage d'Internet ? À l'heure où le débat s'annonce déjà en France du côté des taxes des cartouches d'encre pour soutenir l'industrie du livre, nombreux sont les gouvernements qui tentent actuellement de trouver des solutions pour prélever des impôts supplémentaires sur les usages numériques pour alimenter d'autres secteurs.
En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orban a récemment proposé un projet de loi qui vise à taxer la consommation Internet des habitants à hauteur de 150 forints, soit 50 centimes d'euros par gigaoctet transféré.
Une taxe qui ressemble en quelque sorte à la taxe à la copie privée, mais qui serait en application chaque mois et qui concernerait tous les flux qui transitent par Internet. Le gouvernement espère ainsi réussir à collecter 65 millions d'euros par an... Tandis qu'un bras de fer est déjà engagé avec l'agence de consulting eNet qui évoque une sous-estimation de la bande passante consommée dans le pays, et évoque ainsi des revenus générés bien plus importants, de l'ordre de 650 millions d'euros soit dix fois plus.
Depuis l'annonce, les Hongrois multiplient les manifestations. Le gouvernement indique qu'il lui faut absolument trouver une solution pour combler les manques du budget 2015 du pays, mais se dit déjà prêt à réviser sa copie.
En outre, il est désormais évoqué une taxe avec un plafond maximal permettant de répondre aux objectifs visés par le gouvernement sans écraser trop lourdement les ménages.
Il faut dire que la Hongrie fait déjà les frais de son annonce, y compris du côté des bureaux de l'Union européenne. Neelie Kroes a déjà vivement critiqué la mesure en stipulant qu'elle " allait porter atteinte à l'économie numérique hongroise et augmenter les coûts d'accès à Internet pour les consommateurs."
Pour d'autres détracteurs de la mesure, il s'agirait également là pour le gouvernement de Viktor Orban de sanctionner une partie des Hongrois qui critiquent ouvertement l'autorité en place sur Internet et qui s'expriment le plus souvent dans les médias en ligne.
-
La mise en application de la taxe GAFAM depuis cet été a sans aucune surprise entrainé des réactions prévisibles chez les concernés : chez Apple, la taxe est ainsi répercutée sur les développeurs d'iOS.
-
Un groupe de 60 sénateurs a récemment déposé une proposition de loi évoquant la taxation à la fois sur les forfaits mobiles et les abonnements à Internet.
Vos commentaires Page 1 / 2
*** EDIT ADMIN GNT ***
Merci de ne pas faire de la provoc... Parce que si je suis ton raisonnement, si je supprime ton commentaire tu n'y verrais aucun inconvénient puisque tu es contre la liberté d'expression et la démocratie... considère ma remarque comme avertissement, la prochaine fois je serai sûrement moins indulgent.
*** EDIT ADMIN GNT ***
Tu sais tu aurrai dus ne pas dépasser la 3eme lettre de ton 3eme mot. Nous aurions compris tout aussi bien en économisant 5s de notre vie
Il faut le comprendre, la Hongrie est un état islamique ou nationaliste, je ne sais plus, c'est loin et sans intérêt. De toute façon, le résultat est le même. On ne va pas chipoter sur les détails comme dit un représentant français très écouté pourtant.
Le message est correcte sur la forme, quant au fond, il a pour but d'interpeller, de faire réagir et réfléchir. Il n'est pas nécessairement à prendre au premier degré.
Le message peut avoir était écrit aussi bien par quelqu'un "pour" que "contre" le message présenté.
De plus, il oblige à s’interroger soi-même sur ce qu'est la liberté d'expression. Je suis depuis longtemps pour la liberté d'expression à l'américaine, même quand un message va à l'encontre de mes valeurs personnelles.
C'est la lecture que j'en ai.
Même si je suppose,j'espère que le premier posteur fait cela pour montrer le "moyenagisme" de son pseudo, il devrait être tout simplement banni.Vue ce qu il se passe, ce n'est pas un sujet pour plaisanter.
Pour en revenir à la news, j'ai vu qu'en Allemagne, un opérateur va proposer un forfait internet non illimité, plus on consommera plus le débit baissera sinon il faudra passer à la caisse. Comment s'étonner dès lors des investissements colossaux faits dans la 4G en France et non dans la pose de fibre optique.
Quand je vois que certains sites s'émerveillent de la 4g et bientôt la 5g etc ...ca me rend dingue.Tant que la quantité de données sera limitée, la hausse des débits ne signifiera rien.
Mais franchement pourquoi le gouvernement hongrois se fait chier ? Qu'ils ponctionnent directement le citoyen dans ses veines pour revendre du sang aux pays riches.
Ce genre d'idée merite du anonymous a foison et des manif a tous va. Suivi d'une bonne et franche election.
Chacun doit assumer ses torts, etat comme citoyen !