Une étude médicale vient de démontrer toute l'utilité d'un jeu vidéo pour aider les jeunes patients atteints d'un cancer.

Hopelab Développé par HopeLab, la pratique du jeu vidéo Re-Mission, le bien nommé, s'est révélée bénéfique à bien des égards dans le cadre de la lutte contre la maladie.

HopeLab n'est toutefois pas un éditeur à proprement parler mais un organisme à but non lucratif crée en 2001, dont l'objectif est d'aider les jeunes aux prises avec une maladie chronique.

L'étude a été menée auprès de 375 jeunes cancéreux adultes et adolescents, disséminés dans 34 centres médicaux à travers les Etats-Unis, le Canada et l' Australie.

Re mission Elle a ainsi démontré que le jeu vidéo en question, a permis une amélioration significative de l'état de santé chez ces jeunes. L' aspect pédagogique du jeu leur a permis d'être bien informé sur le cancer et de fait, ils ont mieux suivi leur traitement médical ( prise de médicaments ), tout en ayant un moral plus combatif grâce aux sentiments de contrôle et de puissance procurés par le jeu.

Dans Re-Mission, le personnage principal est Roxxi, un nanobot courageux et volontaire, armé jusqu'aux dents pour détruire toutes les cellules cancéreuses. Avec 20 niveaux différents, le jeu illustre tout ce qui se passe dans le corps d'un malade et la façon la plus efficace pour combattre la maladie.

Déjà disponible gratuitement pour tous les jeunes malades, le jeu sera accessible à tous, à partir du 1er mai avec une version anglaise, française et espagnole, en contre-partie d'un don d'environ 20 dollars.

Consulter le site de HopeLab

Consulter le site du jeu

Re mission


Source : Reuters