Luc marie chatel Suite à l'annonce des mesures qui leurs seront imposées concernant la facturation de leurs services d'assistance téléphonique, à savoir un temps d'attente gratuit et une facturation au prix d'un appel local, les fournisseurs d'accès à Internet et opérateurs de téléphonie ont haussé le ton. En effet, dans une lettre adressée ce lundi à Luc-Marie Chatel, secrétaire d'État à la Consommation à l'origine de ce projet de loi, l'AFA ( Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ), à laquelle s'est jointe Free, indiquait que les prix des abonnements pourraient augmenter et qu'elle craignait une dégradation du service.

Luc-Marie Chatel a aujourd'hui répondu à ces craintes, indiquant qu'il n'y voyait pas de discrimination particulière, ni même de menace pour le secteur, mais seulement un projet de loi équilibré visant à redonner confiance aux consommateurs qui se sentent souvent volés face au tarif en vigueur, 0,34 euro en général. Il a par ailleurs indiqué que les FAI et autres opérateurs pourraient, s'ils le souhaitent, intégrer les coûts de la hotline dans la facture de leurs abonnés.

Les clients qui n'appellent jamais la hotline et qui se verront facturer au même tarif que ceux qui en abusent apprécieront...


24 mois d'engagement ? Plus tard...

Concernant la suppression de la durée d'engagement de 24 mois, rien n'a encore été décidé pour le moment. Toutefois, lors d'une entrevue accordée au journal La Tribune, Luc-Marie Chatel a indiqué qu'il allait faire " figurer cette mesure par voie d'amendement, soit par le gouvernement, soit par voie parlementaire. Il s'agira de savoir si ce plafonnement s'applique aux nouveaux abonnements ou à leur renouvellement et si nous pourrions envisager des clauses de sorties en cours d'abonnement. "
Source : AFP