Hotline Pas plus tard qu'hier, nous évoquions la réunion se tenant à Bercy, à laquelle le secrétaire d'État à la Consommation Luc-Marie Chatel avait convié les fournisseurs d'accès à Internet, les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les associations de consommateurs. Selon ces dernières, les discussions qui ont eu lieu n'auraient pas apporté grand-chose.


La gratuité du temps d'attente chez Free
Le gouvernement a décidé qu'il allait légiférer en faveur d'un temps d'attente gratuit aux services d'assistance. C'est un plus pour les freenautes puisque Free, qui était le seul fournisseur d'accès à Internet à ne pas proposer la gratuité du temps d'attente jusque-là, sera désormais obligé de suivre ce qui n'était auparavant qu'une recommandation. En revanche, rien n'a été obtenu quant à la gratuité de la hotline, ni même de sa facturation au prix d'un appel local.

Logo ufc Édouard Barreiro, chargé de mission pour UFC-Que Choisir interrogé par ZDNet : " Nous sommes très déçus. La seule avancée de cette réunion est que Free sera obligé par la loi de ne plus facturer le temps d'attente de son service d'assistance téléphonique. Nous attendions que le gouvernement aille plus loin, jusqu'à la gratuité de l'ensemble de l'appel à une hotline . "

Quant à la disparition des engagements pour 24 mois, il indique : " Luc Chatel n'a pris aucun engagement sur ce point. Nous sommes partis pour un nouveau cycle de discussions. "
Source : ZDNet