Le festival South by Southwest  ( SXSW ) se tient actuellement dans la ville d'Austin dans l'État américain du Texas. Comme chaque année, il est centré autour du film, de la musique et des contenus Rich Media.

Sous couvert d'une innovation dite caritative et pour améliorer la connectivité lors du SXSW, l'agence de communication britannique Bartle Bogle Hegarty ( BBH ) a eu l'idée de transformer des sans-abri en hotspot.

Portant un t-shirt Homeless Hotspot et positionnés à des points stratégiques, treize sans-abri volontaires ont ainsi été équipés d'un dispositif MiFi pour permettre au passant une connexion 4G via son ordinateur portable, smartphone ou tablette. Une connexion payante ( prix choisi par l'utilisateur lui-même ), la somme étant reversée au sans-abri.

BBH-Homeless-Hotspots Pour BBH, il s'agit d'un bêta-test qui n'a pas manqué de faire réagir. Indignés certains internautes ont qualifié l'initiative de terrifiante, humiliante, offensante ou encore déshumanisante.

BBH s'est défendu en indiquant qu'il n'y avait aucun bénéfice commercial ou un quelconque engagement d'une marque. " Nous ne vendons rien ". Son idée initiale était de revoir le modèle de Street Newspapers, considérant qu'il est devenu archaïque à l'ère du smartphone.

Les street newspapers sont des journaux ou magasines vendus et rédigés par des sans-abri ou personnes pauvres. Ils sont produits pour venir en aide à cette population.