Hewlett-Packard est le premier fabricant à faire confiance aux nouveaux processeurs dual-core AMD Turion 64X2, que leur créateur vient juste de commercialiser. De fait, HP est aussi un précurseur dans l'implantation de ces puces dans des PC portables... pour lesquels elles ont d'ailleurs été conçues.


Du coeur à l'ouvrage
Le nouveau HP Compaq nx6325 devrait incessamment rejoindre la gamme du second fabricant mondial de PC, Hewlett-Packard, avec sous le capot la première implémentation des toutes récentes puces Turion 64X2 double coeur 64-bit qu'Advanced Micro Devices (AMD) a dévoilé le mois dernier. Ce faisant, HP n'envisage pas vraiment d'améliorer le quotidien de l'utilisateur lambda, car les applications 64-bit ne sont pour l'instant pas légion, mais la sortie prochaine de Windows Vista, et les sévères besoins matériels qui l'accompagneront, vont contraindre les constructeurs à rehausser leurs configurations. Hewlett-Packard a donc simplement pris les devants.

Le nx6325 présentera aussi une déclinaison associée au bon vieux Sempron simple coeur d'AMD, et tous les modèles devraient recevoir un lecteur biométrique d'empreintes digitales, une puce de sécurité TPM (Trusted Platform Module), et tout un choix d'écrans BrightView ou XGA, tous en 15 pouces de diagonale. Equipé du Sempron, le HP Compaq nx6325 s'affichera à sa sortie à environ 1.050 dollars US sur son marché natif, mais on ignore encore le prix de la version double coeur 64-bit, même si certaines sources mentionnent un tarif contenu à moins de 1.300 dollars US.

Ce qui est certain, c'est que le ramage sera à la hauteur du plumage, avec un disque dur de 80Go (le minimum, de nos jours), un lecteur optique capable de lire et enregistrer des DVD double-couche, une carte graphique ATI Radeon XPress 1150 (128Mo de mémoire partagée), et un poids maintenu en deça des 3,5 kg qui marquent la frontière entre PC portables et remplaçants désignés d'un ordinateur de bureau. Le processeur qui l'équipe est un Turion 64 X2 TL 56 cadencé à 1,8GHz, avec une mémoire cache de niveau 2 (dédiée aux données) pour chaque coeur--ce qu'Intel refuse pour l'instant à ses récentes puces Core Duo--, et 512Mo de mémoire vive DDR2 (667MHz). Le seul point noir pourrait être l'autonomie, que nos confrères américains de PCWorld ont mesuré à seulement trois heures en utilisation "normale", contre quatre à cinq pour des machines équipées des Core Duo d'Intel.


Le sens de l'accueil
Autre point positif, un accessoire bien pratique pourra lui être associé en option : une station d'accueil 3-en-1 de type NAS (Network Attached Storage), avec un disque dur additionnel de 160Go (SATA) susceptible de sauvegarder automatiquement le contenu du lecteur principal, mais également de partager le sien propre sur un réseau d'entreprise, physique ou virtuel. Doté de six ports USB 2.0 (dont deux directement affectés au réseau, pour le partage de périphériques et de fichiers), cette station d'accueil sera commercialisée en fin de mois contre 399 dollars US, et recevra aussi un logement pour cartes PCI Express, ainsi qu'une baie de service vide, apte à recevoir un lecteur optique ou un disque dur additionnels. Elle sera compatible avec l'ensemble de la nouvelle gamme de PC portables HP, à l'exception des ultra-portables à écran de 12,1 pouces, trop petits pour que leur connectique soit alignée avec les ports d'ancrage de ladite station.