Test HP EliteBook 8460p

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
hp_elitebook

L'EliteBook 8460p (LG743EA) du constructeur Hewlett-Packard est un portable robuste, résistant aux chocs, à l'eau et aux rayures. Il se veut performant et s'adresse avant tout aux professionnels du monde de l'entreprise. Ce portable de 14" (1600 x 900 pixels) est entièrement recouvert de platine et sa finition est élégante. Sous le capot, on retrouve un Intel Core i5 2540M (2,60 GHz, 3 Mo de cache L3), 4 Go de DDR3 à 1333MHz, un circuit graphique AMD Radeon HD 6470M associé à un DisplayPort pour vos présentations et un disque dur de 500 Go à 7200 RPM (SSD en option). Nous avons évalué ce PC portable et vous confions notre opinion à son sujet dans ce test.

Introduction

L'EliteBook 8460P, un portable pour les professionnels, jusqu'à 32 h d'autonomie batterie !

hp_elitebook8640pintro (3)Chez Hewlett-Packard, la gamme des PC portables EliteBook s'adresse spécifiquement aux professionnels ou utilisateurs exigeants. Nous avons testé l'EliteBook 8460p (LG743EA). Il appartient à la gamme des portables résistants ou il n'y a pas lieu de s'inquiéter des coups, chutes ou rayures et dispose d'une autonomie de batterie très étendue grâce à des batteries 3, 6 ou 9 cellules. Dans cette configuration, la batterie 6 cellules 88 W/h peut atteindre jusqu'à 8 heures et 15 minutes, EliteBook 8460 hp elitebook8640pintro (4)ce qui s'avère important pour un usage nomade ou des présentations vidéos. Il est même possible d'atteindre les 32h avec la station d'accueil + batterie. L'EliteBook est doté d'un écran anti-reflet 14" (35,6 cm) à rétroéclairage LED qui atteint la résolution confortable de 1 600 x 900 pixels, le tout étant piloté par un généreux circuit graphique AMD Radeon HD 6470M avec 1 Go de DDR3, qui nous le verrons permet un travail de bureautique avancée et des affichages de qualité sur l'écran LED interne ou sur téléviseurs et vidéoprojecteurs HD.

L'équipement complet devrait répondre aux exigences du monde de l'entreprise...

hp_elitebook8640pintro (1)Les EliteBook sont désormais équipés de processeurs Intel Sandy Bridge du Core i3-2310M à 2,1GHz au Core i7-2820QM à 2,3 GHz. Cette configuration adopte un Intel Core i5-2540M (2,60 GHz, 3 Mo de cache L3) et est épaulée par 4 Go de DDR3 à 1333MHz (extensible à 16 Go). En matière de stockage, les disques durs ou SSD (jusqu'à 160 Go), ici, c'est un modèle SATA II 500 Go à 7200 tr/min qui devrait convenir à tous les usages. Comme tous portables professionnels, nous pourrons constater que la connectique est exhaustive (VGA, USB 3.0, eSATA, DisplayPort, IEEE 1394a) et qu'il en va de même pour les modules de communication réseau (Gigabit, 802.11n, Bluetooth, RJ11, lecteur de carte à puce, emplacement pour carte SIM…).

Un portable pro peut aussi avoir de l'âme…hp_elitebook8640pintro (2)

L'EliteBook 8460P est intéressant en ce sens qu'il rompt avec la tradition laissant à penser qu'un portable professionnel est forcément austère et d'allure triste. Cette machine sous Windows 7 x64 Pro adopte certes une apparence de sobriété avec le choix de matériaux nobles tel que le platine mais elle emprunte aussi aux dernières tendances un brin fantaisiste, avec un clavier chiclet résistant à l'eau, de minuscules témoins lumineux blancs, un pavé tactile multipoints avec bouton on/off, défilement double sens, mouvements. Enfin, à ceux qui se posent encore la question de l'intégration ou non du lecteur optique, HP tranche en incluant un DVD+/-RW SuperMulti DL (LightScribe).



Tour d'horizon

Un élégant portable robuste et recouvert de platine

Le coffret contient en plus du portable, un bloc transformateur basique, sans témoin lumineux, un cordon d'alimentation, un guide de démarrage rapide, et, contrairement à la gamme de portables familiales, on apprécie la présence de deux DVD l'un pour le système d'exploitation Windows 7 x64 Professionnel, et l'autre qui contient les pilotes et applications. Vous n'aurez donc pas à réaliser de disques de sauvegardes, sauf si vous le souhaitez vraiment. Notez aussi que l'OS est préinstallé sur une partition du disque avec HP Recovery (touche clavier F11 pour la restauration). Le portable est très robuste et le capot ainsi que le châssis principal, sauf le dessous, sont entièrement recouverts d'une couche de platine (gris-blanc donc) un métal dur et précieux qui résiste à tout et qui a subi, aux dires de HP, des tests de niveau militaire ! Le 8460p est incontestablement solide et de très bonne facture. Rien ne pourra l'altérer, chutes, poussières, humidité, altitude et températures élevées…

elitebook8469phorizon (11)   elitebook8469phorizon (10)

Surface d'affichage optimale pour un 14" ?

S'il faut oser une comparaison, disons-le sans détour, l'EliteBook 8460p est bien plus réussi esthétiquement parlant qu'un ThinkPad (série T). Les touches métalliques et les LED blanches sont du plus bel effet. Les dimensions de l'ensemble sont standards, 33,8 x 23,13P x 3,18 cm (L x P x H), il est un peu plus grand qu'une page A4. En revanche, le poids de la machine est plus que conséquent et accuse sur la balance un peu plus de 2,07 kg… la batterie amovible n'y est vraiment pour rien ! La place idéale de l'EliteBook 8460p sera donc moins sur vos genoux que sur un plan de travail. La dalle de 14"HD mate est très lumineuse et de bonne qualité. L'affichage est confortable pour la navigation web, votre tableur et généralement pour l'ouverture cote à cote de deux pages en vis-à-vis. Pour une surface d'affichage plus optimisée, nous vous conseillons la résolution 1600 x 900 au lieu de celle d'entrée de gamme 1366 x 768.

elitebook8469phorizon (3)   elitebook8469phorizon (7)

Clavier, pavé tactile, webcam, lecteur d'empreintes digitales

Les touches du clavier chiclet répondent bien aux critères du genre, plates avec un léger cliquetis lorsque l'on tapote. Elles ne sont pas caoutchoutées mais bien rigides. On aurait apprécié une touche "Entrée" plus large, ainsi que des flèches de directions plus espacées. Cette machine dispose d'un double système de pointage, un stylet avec deux boutons (autrement dit un Trackpoint) et un large pavé tactile très précis, multi-touch ou multi-point comme on voudra l'appeler. Un discret point lumineux sur le coin gauche permet d'allumer ou éteindre le touchpad (tapoter deux fois pour "on" ou "off"). La webcam 720p HD aidée par un capteur de luminosité sur sa droite restitue une image très fidèle qui permettra des visioconférences de très bonne qualité avec Skype, par exemple. Sur le repose-main à droite, on note également la présence d'un lecteur d'empreintes digitales qui permettra aux professionnels de verrouiller leur session avec "HP protect Tools".

elitebook8469phorizon (2)   elitebook8469phorizon (12)



Configuration, connectique, lecture multimédia

Configuration et Indice de performance Windows

Notre configuration de test est équipée d'un Intel Core i52540M (2,60 GHz, 3 Mo de cache L3) et de 4 Go de DDR3 à 1333MHz. L'EliteBook 8460p est silencieux, sauf pour les puristes qui percevront tout de même le bruit omniprésent de la douce ventilation. Les deux slots disponibles permettront d'étendre la mémoire à 16 Go, ce qui est un bon gage d'évolutivité, si le besoin de puissance supplémentaire se fait ressentir ! L'indice de performances Windows obtenu est 5,3. Ce sont les performances AERO de la carte graphique une ATI Radeon HD 6470M (5,3) et du disque dur SATA (5,9) tous deux pourtant très performants pour un portable professionnels qui détermine la note obtenue. Notez cependant que les performances de jeux même si ce n'est pas la vocation du portable sont très bonnes (6,4), ainsi que celles du processeur (7,1) et de la mémoire vive (7,2).

cpuz   gpuz   indicewin

Connectiques et Communications

En avant-propos, et ce n'est pas toujours le cas chez HP, la connectique et les ports de communication sont nombreux et il ne manque rien pour un produit de cette gamme. Sur le côté gauche, près du connecteur d'alimentation, il y a un port IEEE 1394 (FireWire), deux ports USB 3.0 compatible USB 2.0, un lecteur de cartes SD et MMC, le DVD+/-RW SuperMulti DL  et juste au-dessus un  port pour une carte externe ExpressCard. Le côté droit intègre deux jacks, une sortie casque, une entrée micro et juste en dessous un lecteur de carte à puce. A côté, un port eSATA/USB, un port USB capable de charger vos périphériques et un DisplayPort pour la liaison à un moniteur externe, un téléviseur ou vidéoprojecteur. A l'arrière, il suffit d'ôter la batterie amovible pour insérer une carte SIM (3G par exemple). Pour le reste, c'est aussi là que se trouvent un port RJ45 Gigabit 10/100/1000, un port modem (RJ11) toujours utile pour envoyer un fax et un port d'affichage VGA. La communication comporte aussi des puces internes pour le Wi-Fi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 2.1+EDR. Le port HDMI est le seul absent mais on préfère amplement le DisplayPort et au besoin des adaptateurs DisplayPort vers HDMI existent pour une dizaine d'euros.

elitebook8469phorizon (4)   elitebook8469phorizon (8)

Qualité de lecture vidéo HD et restitution audio

Après avoir installé VLC media player nous avons visionné plusieurs médias vidéos XviD, MPEG-4, rip Blu-ray 1080p. Toutes les lectures vidéo s'exécutent rapidement de manière fluide et sans anicroches et bien entendu la qualité vidéo est à la hauteur. La liaison à notre vidéoprojecteur 720p s'est idéalement bien déroulée et l'EliteBook pourra assurer des présentations sans soucis. Pour l'audio et l'écoute des échantillons MP3 (44 Khz, 320 kbps), nous avons confié la tâche au lecteur AIMP2. Le son est très moyen et "caverneux" même en jouant sur les curseurs de l'égaliseur audio "SRS Premium Sound". Les minuscules haut-parleurs stéréo suffiront pour un petit son d'appoint mais il faudra vite songer à une paire d'enceintes ou à une barre de son pour vos présentations.

elitebookvlc   eliteaudio



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Notre machine de test obtient un score global de 8847 points au PCMarkVantage. La meilleure configuration disposant de la même quantité de RAM (4Go), du même processeur et également du circuit vidéo à savoir l'ATI  ATI Radeon HD 6470M atteint un score PCMark de 7935 points (Hewlett-Packard). L'EliteBook 8460p est donc une excellente configuration bien optimisée qui voit sa note relevée notamment avec son score de Communication (10493 points) pour l'affichage de pages web, la recherche de courrier électronique avec Windows Mail, la productivité (7069 points) notamment le démarrage Windows et l'édition de texte et le décodage audio (8214 points).

pcmark01   pcmark02

3DMarkVantage Professional Edition

Le 3DMarkVantage obtient en entrée un score de 10133 points, en performances de 1891 points et en extrême de 646 points. Avec la carte de milieu de gamme ATI Mobility Radeon HD 6470 et ses 1 Go de mémoire dédiée (DirectX 11, OpenGL 4.1, Shader 5.0) bon nombre de possibilités s'offrent à l'utilisateur. Bien évidemment, l'objet premier d'un portable professionnel n'est pas le jeu mais les jeux supportés par cette puce en résolution basse 800 x 600 (Crysis 2 à 39 fps, CoD Black Ops à 70fps, Metro 2033 à 31 fps, SIMS 3…) en disent long sur ses performances pour toutes les autres tâches vidéo. Il suffit de se référer à NotebookCheck pour se faire une opinion plus détaillée. En définitif, le choix de la Radeon HD 6470M convient très largement pour ce type de portable.

3dmarkentry   3dmarkperformance   3dmarkxtreme

HD Tune Pro 4.60

Il s'agit ici d'un disque 2,5", SATA II, le Western Digital WD5000BEKT-60KA9. La vitesse de lecture minimale est de 35 Mo/s, la moyenne à 79,4 Mo/s et en lecture maximale on atteint 106,1 Mo/s ! Le processeur est sollicité à 2,9 % de ses ressources. Ce Scorpio Black (7 200 RPM, 16 Mo de cache, SATA 3 Gb/s) consomme autant qu'une version moins rapide à 5400 RPM et appartient à la classe de disques durs les plus puissants pour la bureautique performante. Le temps d'accès mesuré de 16,2 ms est comme bien souvent éloigne de celui annoncé par le constructeur (12 ms pour WD). Ce disque est extrêmement silencieux on ne l'entend à aucun moment, il remplit son office avec brio.

hdtune01   hdtune02



Conclusion

Résistant à tous points de vue et relativement bien équipé dans l'ensemble

Quel est le verdict de ce portable Hewlett-Packard ? Pour nous, il est à deux vitesses et en voici les raisons. Ce qui est positif, c'est que l'EliteBook 8460p (LG743EA) est indéniablement esthétique, très résistant grâce à son quasi-total revêtement en platine (charnières, clavier, repose-main, capot) et surtout bien équipé tant du point de vue de son quatuor de configuration (Intel Core i5 2540M  + 4 DDR3 à 1333MHz + disque dur 500 Go, 7200 RPM, + ATI Radeon HD 6470M avec 1 Go de mémoire dédiée) que de sa confortable dalle en 1600 x 900 pixels ou encore de sa connectique ultra-complète (DisplayPort, VGA, RJ45 Gigabit, RJ11, USB 3.0, eSATA, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth, emplacement carte SIM…).

Notebook-HP-EliteBook   elitebook8469phorizon (1)

Son poids et sa ventilation omniprésente sont ses deux points faibles

Ce qui nous a moins convaincu, c'est tout d'abord son poids qui excède les 2 kg. Nous sommes ici en surpoids en comparaison à un concurrent comme le Lenovo ThinPad T420s. Si vous êtes un professionnel nomade, il faut dans ces conditions que vous soyez véhiculé mais surtout pas à pieds car le poids de ce portable pourrait bien devenir un obstacle ! Le second point, c'est qu'en environnement totalement silencieux le ventilateur et sa très subtile rotation d'hélice se font tout de même entendre. Il est toutefois possible de le désactiver dans le BIOS lorsqu'on fonctionne exclusivement en mode secteur (F10, Configuration des périphériques).

hp_elitebook_8460p_884650_g3   hp_elitebook_8460p_884650_g4

Un bon rapport qualité-prix ou pas ?

Il s'agit à notre sens d'un très bon rapport qualité/prix à 1260 € HT (à partir de 979 € HT), ne serait-ce que par le potentiel de la machine pour la bureautique avancée, la visioconférence en HD (très bon capteur), les présentations vidéo via la sortie Displayport sur projecteur HD ou sur écran plat externe et bien entendu de par le  degré de finition de l'ensemble ainsi que des périphériques intégrés tout à fait adaptés aux besoins professionnels (graveur DVD+/-RW SuperMulti DL LightScribe, lecteur d'empreintes digitales, lecteur de carte à puces). Au final, c'est un produit que nous ne pouvons que conseiller aux profils d'utilisateurs concernés et bien moins cher que la concurrence.

elitebook8469phorizon (5)   elitebook8469phorizon (13)



+ Les plus
  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Châssis en platine hautement résistant
  • Bonnes performances, configuration convaincante
  • DisplayPort, USB 3.0, eSATA, VGA, webcam HD, IEEE 1394, RJ11, RJ45, Bluetooth 2.1, lecteur de cartes à puces et empreintes digitales...
  • Écran 14" HD en 1600 x 900 pixels
- Les moins
  • Poids de l'ensemble de plus de 2 Kg !
  • Ventilation légère mais omniprésente
  • Graveur DVD non extractible

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire