Logo hp Si son compatriote et concurrent direct Dell commence à relever la tête en retrouvant le chemin de la croissance, Hewlett Packard semble bien accroché à sa place de numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs que les chiffres financiers du quatrième trimestre viennent conforter.

Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal clos au 31 octobre 2007, HP annonce des ventes représentant 28,3 milliards de dollars, en progression de 15% par rapport à l'année dernière et supérieures aux attentes des analystes. Le bénéfice net trimestriel du groupe est en hausse de 28% à 2,2 milliards de dollars, et le bénéfice net annuel en hausse de 17% à 7,3 milliards. Côté perspectives, HP prévoit pour l'ensemble du prochain exercice 2008, des ventes de 111,5 milliards de dollars.

Le principal moteur de croissance de HP reste les ventes de PC en hausse de 30% sur un an à 10,1 milliards de dollars et plus particulièrement les ventes de portables (+49%). HP est cependant également bénéficiaire dans les autres secteurs de sa vaste activité (imprimantes, image, logiciels, services, serveurs et stockage en entreprise).

Plus que HP, c'est l'industrie de l'informatique dans son ensemble qui se porte bien après les chiffres annoncés par Microsoft, Apple ou encore Intel et voire Dell, de plus en plus distancé par HP cependant.