Les frères Sood, Ravi et Rahul, fondateurs de la petite marque Voodoo PC, viennent de faire savoir qu'ils acceptaient le principe d'un rachat de leur entreprise par Hewlett-Packard. Ce dernier n'est pas au mieux, en ce moment, mais tente de garder le regard tourné vers l'avenir.


Manger, ou être mangé
Fondé en 1991 et installé à Calgary, au Canada, Voodoo PC s'est bâti une réputation dans le domaine des PC personnalisés et performants, et a récemment adopté les dernières solutions proposées par Intel, à savoir les plate-formes reprenant des processeurs Core Duo et Core 2 Duo. Sa gamme est restreinte (quatre PC "de bureau", si l'on peut les appeler ainsi, et trois familles de portables), mais les tarifs sont à la (dé)mesure des machines, entièrement personnalisables et fabriquées en petites quantités. Quelle que soit la qualité de ses produits, Voodoo PC sait très bien que sa survie passe par une alliance avec un grand constructeur. Hewlett-Packard s'est porté volontaire.


Stratégie globale
La transaction devrait être finalisée en novembre prochain, et Voodoo PC rejoindra alors la liste des acquisitions réalisées par HP au cours des douze derniers mois. On pense notamment à Mercury Interactive et à Peregrine Systems, que Hewlett-Packard a avalé au printemps dernier. Le second fabricant mondial de PC se prépare en outre à dévoiler toute une nouvelle gamme de produit orientés multimédia, et à réaffirmer son soutien au format de DVD à haute capacité HD-DVD défendu par Toshiba. Ces Media Center seront vraisemblablement accompagnés d'un Media Vault (un coffre, en anglais) d'une capacité de 1,2 téra-octets (1.200Go), pour mieux recevoir tous vos films et images. Qui plus est, HP compte officialiser sa convergence avec Yahoo!, dont les logiciels seront d'office ajoutés aux PC vendus par la firme californienne en Amérique du Nord et en Europe : la barre d'outils Yahoo! et une page d'accueil personnalisée aux couleurs de l'éditeur viendront égayer Internet Explorer, de même qu'une fenêtre de recherche rapide, motorisée par le grand concurrent de Google.

Les détails financiers de la transaction entre Voodoo PC et HP n'ont pas été révélés, et l'on ignore ce que fera le géant une fois que le Petit Poucet sera tombé entre ses griffes. Au moins, Dell, en acquérant Alienware, savait pouvoir bénéficier de l'expertise de ce dernier à propos des plate-formes à processeurs AMD...