Pour son troisième trimestre fiscal, qui s'est terminé fin juillet, HP a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 milliards de dollars, en recul de 2% par rapport à l'an dernier, et a vu son bénéfice net régresser de 19%, à 1,6 milliard de dollars.

Le ralentissement des ventes d'ordinateurs et la guerre des prix avec la concurrence pour maintenir ses parts de marché usent les marges et réduisent les bénéfices. Pour le CEO de HP, les signes d'une reprise commencent tout juste à apparaître mais il ne s'agit encore que de frémissements dont il est difficile de tirer parti.


Maintien des objectifs de résultats sur l'année

Le marché européen se montre particulièrement retors pour l'activité de HP, entre baisse des ventes de PC et succès des netbooks, ces mini-ordinateurs peu puissants et dont les prix ne permettent pas de dégager des marges importantes. Une configuration qui a d'ailleurs profité à son concurrent Acer, passé devant HP en Europe occidentale au cours du deuxième trimestre ( source : Gartner ).

Malgré tout, le fabricant d'ordinateur maintient ses objectifs de croissance, dont la réalisation dépendra beaucoup de la dynamique de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d'année, tandis qu'il ne faudra pas espérer grand-chose du marché professionnel avant 2010, et ce malgré le lancement de Windows 7 dès le mois d'octobre.

Pour le dernier trimestre de son année fiscale 09, HP prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de 8% par rapport à ce trimestre.