Une nouvelle fois en phase de réorganisation qui va le conduire à se scinder en deux, le groupe HP se jette dans la bataille de l'impression 3D avec l'initiative Blended Reality composée de deux grands axes : une imprimante HP Multi Jet Fusion pour l'impression 3D et un ordinateur faisant le lien entre monde réel et création 3D avec le Sprout by HP.

HP Sprout

Ce dernier vise plusieurs objectifs : réunir en une machine des outils de créativité et de conception 3D et en permettre une utilisation simple et intuitive. A cette fin, l'ordinateur propose à la fois un affichage tactile vertical et une surface de travail également tactile pour une expérience dual screen faisant passer un projet de travail de la surface à l'écran et inversement.

L'ordinateur Sprout by HP comprend un scanner 3D constitué de trois caméras haute définition créant un rendu 3D instantané d'un objet dans son champ et permettant de travailler immédiatement sur un projet grâce à un ensemble d'outils et via le projecteur DLP 1024 x 720 pixels présent au sommet de la machine.

L'ordinateur Sprout by HP est un PC sous Windows 8.1 doté d'un affichage tactile 23 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) associé à une surface de travail tactile 20 pouces pouvant fonctionner avec un stylet. A bord, on trouve un processeur Intel Core i7-4790S avec 8 Go de RAM (extensible à 16 Go) et une carte graphique GeForce GT745A de Nvidia avec 2 Go de mémoire DDR3 dédiée.

L'espace de stockage est de 1 To et l'ordinateur embarque les connectivités sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0, avec une connectique constituée de deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0, ainsi qu'un lecteur de cartes mémoire.

HP Sprout pianotime
Sprout by HP avec l'application PianoTime

En plus de sa configuration particulière, HP compte sur le Sprout Marketplace, un portail comprenant des applications pouvant tirer parti de la plate-forme Immersive Computing inaugurée avec le Sprout by HP. Pour son lancement, il contiendra des suites d'applications de création multimédia et de divertissement adaptées à l'environnement dual screen et des applications fournies par HP pour capturer en 3D des objets, les manipuler et partager les créations.

Un kit de développement est déjà disponible pour créer des applications tirant parti de la configuration spécifique et des outils du Sprout by HP. Le nouvel ordinateur créatif de HP sera disponible à partir du 9 novembre 2014 à un tarif pas encore communiqué.