Une rétrogradation ( ou downgrade ) d'un PC nouvellement acheté équipé de Windows 8 Pro ? C'est à vos risques et périls si vous êtes un particulier, prévient HP. Le cas échéant, le fabricant refusera tout support technique allant au-delà de la réparation du matériel.

Pour les ordinateurs de bureau et portables livrés avec Windows 8, HP indique que Windows 7 ne sera pas supporté sur ces plateformes. Des pilotes, applications ou contenus pour Windows 7 ne seront pas disponibles via HP.

Cette mesure ne vaut toutefois pas - et heureusement - pour les professionnels. Du reste, la rétrogradation vers une ancienne version de Windows a d'abord été pensée pour eux.

HP-win8 Seul Windows 8 Pro dispose de droits de downgrade vers Windows 7 Professionnel ( voire Vista Business ). Ils ne sont pas présents avec l'édition " standard " de Windows 8. Ils s'appliquent pour les copies OEM de Windows pré-installées dans des ordinateurs.

Le média de Windows 7 Professionnel nécessaire à la rétrogradation ne peut être fourni par un fabricant OEM que si le client en fait la demande. Plus de détails sont donnés ici ( en français ).

Les droits de downgrade avaient été médiatisés avec Windows Vista et la demande de clients de revenir à Windows XP. Avec Windows 8 Pro, la question pourrait se poser dans l'éventualité d'un rejet de l'interface Modern UI.


Consulter notre dossier sur Windows 8

Source : Computerworld