HPE Astra : un supercalculateur ARM pour le DOE

Le par  |  4 commentaire(s)
HPE Apollo 70

Hewlett Packard Enterprise dévoile Astra, un supercalculateur destiné au Department of Energy américain et qui a la particularité d'exploiter des processeurs ARM HPE Apollo 70.

Les processeurs ARM ne sont pas que des puces économes en énergie pour les appareils mobiles et ils peuvent même servir de support pour des calculs très poussés.

Hewlett-Packard Enterprise (HPE) prépare pour le Department of Energy (DoE) américain un supercalculateur Astra qui se distinguera par l'utilisation de processeurs ARM taillés pour des traitements HPC (High Performance Computing).

Armé de 145 000 coeurs répartis dans 2592 serveurs dual core et capable de fournir une puissance de calcul de 2,3 petaflops, il va servir à la NNSA (National Nuclear Security Administration) pour réaliser des simulations complexes dans divers domaines de l'énergie et des sciences.

HPE Astra

A la base, on trouve au sein d'Astra des processeurs HPE Apollo 70 pensés pour le calcul HPC et reposant sur la base des processeurs ARM ThunderX2 de Cavium. En s'équipant de ce supercalculateur ARM, le DoE entend explorer de nouvelles voies en dehors de l'architecture x86 dans le cadre de son programme Vanguard, qui participe également à l'émergence des supercalculateurs exascale, attendus d'ici 2021.

En ce sens, Astra est avant tout une expérimentation de plate-forme HPC intégrant de nouvelles technologies de communication au sein des composants dans le but d'améliorer les capacités de traitement et de calcul HPC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2018849
OMFG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca peut faire tourner un serveur CS ? je cherche un petit truc pour jouer ....
Le #2018854
Comparé aux 9 216 Power9 et 27 648 Nvidia Tesla du summit, avec une puissance de frappe en crête à 200 pétaflops, je me dis qu'il y a un problème de chiffres quelque part.
https://www.generation-nt.com/supercalculateur-summit-ibm-usa-ia-actualite-1954622.html
Le #2018858
yam103 a écrit :

Comparé aux 9 216 Power9 et 27 648 Nvidia Tesla du summit, avec une puissance de frappe en crête à 200 pétaflops, je me dis qu'il y a un problème de chiffres quelque part.
https://www.generation-nt.com/supercalculateur-summit-ibm-usa-ia-actualite-1954622.html


Ça reste un supercalculateur, il doit être dans le top 200. Celui à 200 est le nouveau numéro 1 aussi ... Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre sa consommation et donc son efficacité énergétique.
Le #2018861
Quel OS ? Linux comme d'hab ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme