Si Apple a pris les devants en matière de processeur mobile 64-Bit, les autres fabricants de terminaux vont s'y mettre petit à petit durant ce second semestre 2014, alors que les premières plates-formes matérielles arrivent sur le marché.

L'une des premières disponibles sera le SoC SnapDragon 410, annoncé fin 2013, rapidement après les annonces du groupe de Cupertino sur son processeur Apple A7 présent dans l'iPhone 5S (et depuis dans les dernières tablettes iPad / iPad Mini).

Le SoC est positionné en entrée / milieu de gamme et profite d'une gravure en 28 nm et d'une compatibilité 4G / LTE, avec une partie graphie Adreno 306, toujours signée Qualcomm et dont il constitue donc la première proposition en matière de processeur 64-Bit.

HTC A11 smartphone 64-Bit

Cette plate-forme SnapDragon 410 devrait être au coeur du premier smartphone 64-Bit du fabricant HTC. Ce dernier porterait le nom de code HTC A11 et appartiendrait à la famille Desire. Selon les dernières rumeurs, il disposera d'un affichage 4,7 pouces en résolution 854 x 480 pixels et d'un APN 5 megapixels sans flash à l'arrière, ainsi qu'un APN 0,3 megapixel en façade.

A bord, c'est donc un CPU quadcore 1,4 GHz ( 4 coeurs ARM Cortex-A53) qui sera présent, tandis qu'il sera animé par Android 4.4.2 avec la surcouche HTC Sense 6. On n'y retrouvera pas les systèmes Duo Camera avec capteur Ultrapixel ou HTC BoomSound, pour un modèle qui se positionne donc sur le petit milieu de gamme et a été conçu par Compal, selon la logique d'externalisation voulue par HTC pour réaliser des économies.

Prix et date de lancement sont encore inconnus mais le HTC A11 est attendu chez l'opérateur US Sprint sous peu, et sans doute ailleurs également.