Critiqué pour son type de management impulsif au détriment d'une vision de long terme et mis en difficulté par des résultats financiers trimestriels qui ne montrent toujours pas de retour en grâce, le CEO de HTC Peter Chou fait régulièrement l'objet de rumeurs de départ depuis quelques trimestres.
On lui prêtait l'intention (qu'il a démentie) de démissionner en cas d'échec des ventes du smartphone HTC One tandis que l'absence d'évolution positive des résultats du groupe fragilise sa position. Dernier incident en date : l'affaire d'escroquerie et de vol de secrets industriels par certains cadres.
Cher Wang, la présidente du conseil d'administration, a cependant aussitôt démenti ces bruits de couloir en affirmant que HTC n'avait aucun projet visant à remplacer Peter Chou et que le vol de secrets industriels ne conduirait pas à une refonte de la direction.
Objectif ambitieux, donc, mais qui pourrait être facilité par la création d'un OS mobile conçu spécifiquement pour le marché chinois et avec l'accord des autorités. Les analystes notent cependant que l'incendie sur le site de production de composants mémoire de SK Hynix à Wuxi (Chine), qui a stoppé momentanément une production alimentant significativement la demande mondiale en DRAM et mémoires mobiles, risque d'avoir un impact sur les volumes de smatphones écoulés par HTC.
Ce dernier se fournit en effet à hauteur de 40% en mémoire vive mobile chez SK Hynix et les conséquences économiques de l'incendie, bien que minimisées par le fournisseur de composants, ne sont pas encore complètement évaluées.