Le premier trimestre de l'année 2013 a été difficile pour HTC à la suite du retard de la production du HTC One lié à une pénurie de composants. Le smartphone est tout juste lancé et les premiers retours semblent plutôt bons mais ce n'est pas vraiment le cas d'un autre modèle annoncé récemment, le HTC First avec surcouche Facebook Home.
Alors que le smartphone devait bénéficier d'une période d'exclusivité, l'accès à Facebook Home mis à la disposition des utilisateurs d'autres smartphones depuis le portail Google Play quelques jours seulement après l'annonce du HTC First a littéralement torpillé ses ventes.
Kouji Kodera, responsable de la stratégie produits, est le dernier en date à annoncer son départ, mais il a déjà été précédé ces derniers mois par Jason Gordon, Rebecca Rowland, John Starkweather ou Eric Lin, autant de responsables marketing, stratégie et communication qui ont quitté le navire récemment.
Selon The Verge, le management de Peter Chou serait en cause et les décisions prises au coup par coup ne permettraient pas de développer une stratégie cohérente sur le long terme. Le HTC One est peut-être devenu l'objet d'un enjeu autant personnel que stratégique, au risque de faire fi des contraintes techniques de dernière minute (approvisionnement, problèmes de finition) pour le lancer avant le Galaxy S IV de Samsung.
Les volumes du HTC One ces prochains trimestres pourraient donc entraîner de profonds bouleversements au sein du fabricant à court terme, avec une sérieuse remise en question, jusqu'au plus haut niveau, en cas de résultats insuffisants. Hélas, le succès n'est plus seulement conditionné aux seuls mérites du terminal...