Les prévisions financières de HTC pour le troisième trimestre 2013 ne sont pas bonnes et pourrait conduire à l'annonce de la première perte nette de son histoire. Le chiffre d'affaires attendu ne dépassera pas 60 milliards de dollars taiwanais alors que les analystes en espéraient 75 milliards de dollars taiwanais.
Le HTC One, smartphone phare du fabricant, a permis de redresser la barre au deuxième trimestre mais son effet positif est déjà malmené par l'arrivée des nouveaux modèles concurrents et le succès des terminaux du type iPhone et Galaxy S4.
Du coup, c'est du milieu de gamme que HTC espère tirer son épingle du jeu. Le HTC One Mini, déclinaison allégée du HTC One, sera disponible en septembre et Peter Chou, son CEO, a indiqué lors de sa conférence avec les investisseurs qu'un autre smartphone en milieu de gamme ferait son apparition en fin de troisième trimestre ou au début du quatrième.
" Ces séries de produits en milieu de gamme nous aideront à regagner des parts de marché et de la visibilité ", a-t-il assuré à des investisseurs rendus nerveux par les résultats mitigés depuis plusieurs trimestres.
Si les problèmes d'économies d'échelle restent un sujet actuel, Peter Chou continue de revendiquer une stratégie d'investissement en marketing et R&D qui d'un côté pèse sur les résultats du groupe mais d'un autre doit aider le fabricant à maintenir ses positions. Il reste que la pression des actionnaires va se faire de plus en plus forte pour tenter de réduire les coûts et les dépenses.