HTC One : Nokia obtient un recours aux Pays-Bas sur le micro MEMS embarqué

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Engadget
HTC One logo

Nokia accuse HTC d'utiliser sans autorisation un composant MEMS développé conjointement et exclusivement avec STMicroelectronics sur le HTC One.

Après les problèmes de pénurie, le fabricant HTC n'en a pas fini avec les soucis de composants sur son smartphone phare HTC One. Le fabricant Nokia, qui n'a pas la main légère vis à vis de son concurrent taiwanais, a déposé - et obtenu - un recours aux Pays-Bas à propos du microphone embarqué dans le terminal.

Il affirme que le composant MEMS utilisé dans le HTC One est le même que celui de ses produits Lumia et surtout le fruit d'un partenariat exclusif avec le spécialiste des MEMS (Microelectromechanical Systems) STMicroelectronics.

Nokia affirme que " HTC ne dispose pas d'une licence ou d'une autorisation de la part de Nokia pour utiliser ces microphones ou les technologies Nokia à partir desquelles ils ont été développés. Dans ses documents marketing, HTC affirme que son microphone HDR est une fonctionnalité clé du HTC One, mais il s'agit en fait d'une technologie Nokia, conçue exclusivement pour les produits Nokia. "

Nokia HTC micro MEMS plainte

Selon Engadget, il pourrait s'agir d'un cas de rupture de contrat d'exclusivité entre Nokia et STMicroelectronics. En attendant d'y voir plus clair dans les responsabilités des uns et des autres, le fabricant finlandais rappelle que plus de 40 de ses brevets ont été impliqués dans des plaintes contre HTC dans plusieurs pays et " appelle HTC à jouer le jeu de la concurrence avec ses propres innovations et en arrêtant de copier sur Nokia. "

Le fabricant taiwanais indique de son côté qu'il étudie les conséquences potentielles de cette nouvelle péripétie sur son activité. Le recours l'empêche d'accéder à ce composant de STMicroelectronics jusqu'en mars 2014 et la société se dit prête à trouver des alternatives au plus vite. Le HTC One débutant tout juste sa phase de commercialisation, il serait malvenu d'y mettre encore des freins.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1275542
Décidément c'est un mauvais moment pour HTC. C'est dommage car je trouve qu'ils font de bons produits et ils ne mettent pas de barrières pour les ROMs, on peut les débloquer comme on veut. J'espère vraiment qu'ils vont réussir à se redresser, ça serait dommage. Quand on voit en face les bouses que nous sort Nokia depuis l'arrivée de Stephen Elop, on se laisse même à rêver d'un rachat de Nokia par HTC...
Le #1275562
"ils ne mettent pas de barrières pour les ROMs, on peut les débloquer comme on veut. "

C'est une blague ??? Qui dit déblocage dit perte de la garantie logiciel ET matériel ! j'en ai fait l'amère expérience pour une panne qui n'avait rien à voir avec le déblocage. (htc desire z)

Qui plus est la politique SAV de HTC France est déplorable : service aimable mais qui ne sert à rien, impression de parler à un mur et tarification abusive car si on refuse la réparation de son téléphone et qu'on souhaite le récupérer en l'état, on doit payer 18€ : frais non indiqué dans les conditions de retours envoyée par mail, ni dans les cgv ni nul part !

Bref, j'étais très content de mon téléphone, j'aimais vraiment bien HTC mais je n'en achèterai plus jamais à cause de tout ça. Dommage je souhaitais pourtant acheter le One....

Enfin
Le #1276232
zozolebo a écrit :

Décidément c'est un mauvais moment pour HTC. C'est dommage car je trouve qu'ils font de bons produits et ils ne mettent pas de barrières pour les ROMs, on peut les débloquer comme on veut. J'espère vraiment qu'ils vont réussir à se redresser, ça serait dommage. Quand on voit en face les bouses que nous sort Nokia depuis l'arrivée de Stephen Elop, on se laisse même à rêver d'un rachat de Nokia par HTC...


De quel planète tu sors gars ?

Si demain, tu crées un produit exclusif, et que le surlendemain, je te vole ton idée sans aucune autorisation, je la vend à grande échelle, avec les mêmes caractéristiques, tu seras content peut-être, j'imagine.
Réfléchis, peut importe que ce soit HTC, ou un autre, un brevet c'est une protection.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]