Malgré une annonce précoce de son smartphone phare HTC One présenté avant le salon MWC 2013, le fabricant HTC a dû faire avec une pénurie de composants qui a retardé sa commercialisation et fait plonger ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013.

Le fabricant confirme un chiffre d'affaires de 42,8 milliards de dollars taiwanais (environ 1,45 milliard de dollars) et un bénéfice net affaibli à 85 millions de dollars taiwanais (2,9 millions de dollars) au premier trimestre...mais annonce déjà s'attendre à un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars taiwanais (2,37 milliards de dollars) pour le deuxième trimestre, avec une marge brute de 22 à 24%, contre 20% au premier trimestre.

HTC One  Le HTC One a reçu un très bon accueil de la presse et remporté plusieurs distinctions, de même que son modèle sous Windows Phone HTC 8X qui remporte un prix pour son design.

Avec un HTC One désormais en phase de commercialisation et des problèmes d'approvisionnement en passe d'être résolus, le trimestre en cours s'annonce solide et doit participer à une relance du fabricant après une année 2012 plutôt morose.

Prudent, ce dernier ne fournit pas d'indications sur le volume de smartphones écoulés durant le premier trimestre. Il en profite également pour confirmer son soutien à Windows Phone, même s'il ne dispose toujours que de deux modèles face à Nokia qui aligne les terminaux Lumia pour s'installer sur tous les positionnements.