HTC : de la publicité s'invite dans le clavier virtuel des smartphones

Le par  |  7 commentaire(s)
HTC One X10

Le fabricant HTC s'offre actuellement un bad buzz : le constructeur qui tente de revenir dans la course avec des terminaux bien conçus se voit critiqué pour l'intégration par défaut d'un module de publicité dans l'application de clavier officiel installé par défaut sur ses terminaux.

Comme beaucoup de fabricants de smartphones, HTC propose ses terminaux avec une surcouche Android personnalisée. Cette surcouche remplace ainsi par défaut un ensemble d'applications et notamment le clavier virtuel du terminal.

HTC 10 

479€ sur Amazon* * Prix initial : 479€.

Chez HTC, ce clavier virtuel est conçu par la société Cootek et il s'agit ainsi du clavier TouchPal qui profite, depuis quelques semaines, d'une mise à jour qui fait beaucoup grincer des dents.

Depuis la fin du mois dernier, il apparait ainsi que le clavier TouchPal se permet d'afficher de la publicité occupant ainsi un espace non négligeable entre les touches du clavier et les discussions. Le clavier qui est également disponible sur le Play Store voit ainsi les commentaires se multiplier.

TouchPal

Face à la gronde des utilisateurs, HTC a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et invite ses utilisateurs à désactiver les mises à jour automatiques du clavier TouchPal. Actuellement, ce seraient les utilisateurs du HTC 10 qui seraient les plus concernés par l'arrivée des publicités intrusives avec le clavier. il semblerait par ailleurs que HTC a procédé à un correctif puisque les publicités ne seraient plus affichées sur ses terminaux tandis que les commentaires sur le Play Store continuent d'incriminer l'application de Cootek.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1973646
Adguard devient presque obligatoire maintenant sur Android, sinon certaines applications gratuite son insupportable....
Le #1973652
Heureusement que c’est un mobile sous android. Ça aurait été sous IOS on aurait eu droit au lever de bouclier de la communauté anti-apple de GNT
Le #1973661
Non mais ils sont sérieux là ? Une erreur, mais bien sûr, le truc s'est programmé tout seul avec un cadre dédié à la pub juste au dessus du clavier... Cette intrusion, lamentable.
Le moindre espace pour gagner du fric les intéressent, ça fout vraiment les nerfs ça, et pourquoi pas dans les SMS tant qu'on y est, avec des bulles de pubs entre les bulles de messages, non mais !
(Tiens, ça me rappelle les vieilles offres mobile où il fallait écouter de la pub au bout de quelques minutes d'appel, puis on pouvait reprendre la conversation ; ils doivent se sentir bien cons maintenant les gens qui ont accepté ça à l'époque ).

Adaway empêche l'affichage de ce genre de pubs au cas où, mais ça implique un "root" du téléphone...
Le #1973721
maxxous a écrit :

Adguard devient presque obligatoire maintenant sur Android, sinon certaines applications gratuite son insupportable....


Je dois m'informer sur cette application, moi j'utilise adhell actuellement, elle est sur le playstore alors cé certains qu'elle laisse passer certaines publicités malheureusement. Je cherche toujours la perle rare qui bloque toutes les publicités mais sans root, je ne peux pas rooter mon appareil (Galaxy S7), je ne tiens pas a manquer les mises a jour de sécurité qui se désactivent automatiquement dès qu'on tente de root les nouveaux android, j'ai fait cette erreur sur mon Galaxy S4, et malheureusement, dès qu'on redémarre, le root disparait, il a un boot protection où quelque chose qui empêche le root.
Le #1973740
maxxous a écrit :

Adguard devient presque obligatoire maintenant sur Android, sinon certaines applications gratuite son insupportable....


Je viens de regarder ce AdGuard : il annonce ne bloquer que les pubs dans Yandex et le navigateur Samsung !....
Aurais tu une ancienne version beaucoup plus efficace (qui se serait ensuite fait virer du store) ?
Le #1973742
Bin tiens. On regarde comment ca réagit pis si ca gueule. On dit que c'est une erreur...
Le #1973760
alucardx77 a écrit :

Bin tiens. On regarde comment ca réagit pis si ca gueule. On dit que c'est une erreur...


Clairement que c'est du complet foutage de gueule: l'encart pub est pas arrivé là par magie, j'imagine que les commits des devs concernant les éléments d'interface sur le dépôt git (ou subversion - lol - ou mercurial) sont relus et testés avant que ce soit mergé sur la branche principale et mis en prod', hein. Ça ce serait légèrement "vu"…

Plus sérieusement, les pubs sur mobile sont de plus en plus insupportables (en plus de bouffer du temps CPU, donc de la batterie, et de la data, donc de l'argent payé par nos forfaits, même si les data caps, là aussi, c'est un foutage de gueule complet: sur internet on ne paye pas la quantité de données mais la bande passante, en général au 95ème percentile, enfin ça c'est un tout autre sujet). Mais les foutre dans… le clavier virtuel? Déjà que c'est lourd à utiliser un clavier virtuel, et que ça prend de la place sur l'écran, fallait en plus rajouter un encart pub? HTC est un site Web qui a besoin de la pub pour survivre? La prochaine étape c'est quoi? "Visionnez cette pub pour finir de taper votre message"?

Sinon, perso j'utilise hacker's keyboard, j'en suis très content, c'est libre (licence Apache et le code source est sur github: https://github.com/klausw/hackerskeyboard) et l'auteur est très réactif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]