La présentation du chiffre d'affaires du mois de juin 2011 avait déjà donné aux analystes de quoi anticiper une belle performance pour le deuxième trimestre de l'année par le fabricant de terminaux HTC.

La société a bien généré un chiffre d'affaires de 124,4 milliards de dollars taiwanais ( 4,3 milliards d'euros ) au deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes, avec un bénéfice net de 17,5 milliards de dollars ( 420 millions d'euros ) quand les observateurs s'attendaient à un peu plus de 16 milliards de dollars taiwanais, continuant de pondérer leurs prévisions par une forte concurrence sur le segment.

HTC est pourtant en train de prouver trimestre après trimestre que sa croissance n'est pas un feu de paille et que la société peut résister à la poussée de géants comme Samsung. Son bénéfice opérationnel, de 19,2 milliards de dollars taiwanais, a d'ailleurs doublé sur un an.


Un troisième trimestre qui s'annonce déjà prometteur
Le fabricant a confirmé avoir atteint son objectif interne de 11 millions de terminaux écoulés durant le trimestre, sans donner de valeur précise ni fournir une fourchette pour le trimestre en cours. Il faudra attendre la conférence investisseurs du 29 juillet pour les détails stratégiques.

Toujours est-il que pour le troisième trimestre, HTC devrait réaliser un nouveau chiffre d'affaires record attendu à 134 milliards de dollars taiwanais, pour un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars taiwanais.

L'avenir à court terme s'annonce radieux et les annonces prochaines de nouveaux terminaux devraient maintenir le cap vers les hauteurs du marché des smartphones.