HTC : 5G et réalité virtuelle dans ses smartphones mais aussi 25% de ses effectifs éliminés

La firme taiwanaise HTC, pionnière du monde des smartphones, bataille toujours pour trouver son équilibre, entre évolutions stratégiques vers la 5G et la réalité virtuelle et suppression de ses effectifs.
Malgré un passage par la case Réalité virtuelle avec le casque HTC Vive et ses déclinaisons, l'entreprise taiwanaise HTC peine à trouver un développement pérenne depuis son recul inexorable en tant que fabricant de smartphones.
Pionnière et à l'origine de nombreuses premières mondiales qui lui avaient permis de prendre un position de premier plan au moment de l'essor d'Android, elle a depuis été submergée par une concurrence aux moyens économiques et financiers beaucoup plus importants ou menant une guerre des prix insoutenable.
HTC a tenu bon en réduisant ses gammes de smartphones et en se diversifiant vers la réalité virtuelle mais cela n'empêche pas l'activité de se réduire, obligeant l'entreprise à céder une partie de ses ressources.
Après avoir vendu à Google l'équipe et les brevets derrière la conception des appareils Nexus et Pixel, elle annonce maintenant le licenciement de 1500 salariés, soit près de 25% de ses effectifs mondiaux.
Ces suppressions d'emploi se font à Taiwan, du côté de l'activité de production, et sont présentées comme une nécessaire restructuration pour optimiser son efficacité opérationnelle.
Dans le même temps, Cher Wang, CEO de HTC, a indiqué il y a quelques jours sa volonté d'intégrer les technologies relatives à la réalité virtuelle / réalité augmentée, la 5G, l'intelligence artificielle ou encore la blockchain aux futurs smartphones de l'entreprise, en partie grâce au milliard de dollars en provenance de Google. Un projet HTC Exodus de smartphone dédié à la blockchain a ainsi été évoqué il y a quelques semaines mais reste encore très vaporeux.
Cela devrait permettre de créer des fonctionnalités différenciantes pour ses smartphones mais les premiers résultats concrets ne sont pas attendus avant deux ans. Or cela fait longtemps que HTC voit son chiffre d'affaires reculer régulièrement et les investisseurs pourraient finir par manquer de patience...
A noter que Gearbest propose actuellement deux promotions concernant d'une part le HTC 10 Evo à seulement 131 €, ou encore le HTC Desire 10 Pro à 166 €.
-
HTC n'en a pas fini avec la blockchain et prévoit de donner une suite à son smartphone Exodus 1.
-
Le smartphone HTC U12+ serait le mystérieux smartphone HTC Imagine dont les caractéristiques haut de gamme ont fuité il y a peu.
Vos commentaires
25% c'est tout de même énorme!