L'année 2011 devrait s'achever en beauté pour le fabricant taiwanais HTC, malgré une situation économique mondiale tendue et un petit ralentissement de la croissance des ventes de smartphones sur les marchés établis.

Le fabricant a aligné les records de chiffre d'affaires trimestriel et de volume de vente de ses terminaux, ce qui devrait lui permettre d'approcher les 50 millions de terminaux écoulés cette année. Après un gros troisième trimestre qui lui a permis d'atteindre un chiffre d'affaires de 135,8 milliards de dollars taiwanais et plus de 13 millions d'appareils livrés, la fin d'année devrait être légèrement en-dessous de ces valeurs, selon un effet typiquement saisonnier, le gros des commandes de fin d'année se déroulant au troisième trimestre.


Solide fin d'année
en perspective
Dans son estimation de résultats pour le quatrième trimestre 2011, HTC a indique s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 125 et 135 milliards de dollars taiwanais et à un volume de 12 à 13 millions d'unités, en forte progression par rapport aux plus de 100 milliards de dollars taiwanais et aux 8,5 millions de terminaux livrés fin 2010.

HTC devrait maintenir ses marges par rapport au trimestre précédent et s'assurer d'une belle croissance annuelle le maintenant au rang d'acteur majeur sur les segment des smartphones.

Si le fabricant a essentiellement compté sur ses gammes de terminaux Android tout au long de l'année, le dernier trimestre est marqué par la distribution de sa nouvelle série de smartphones Windows Phone, avec les modèles HTC Titan et Radar.

Concernant les résultats du troisième trimestre 2011, nous les évoquions dès le début du mois d'octobre. Ils sont aujourd'hui officialisés.