Incapable de choisir, le W3C a tout bonnement décidé de ne rien recommander dans le cadre de l'élaboration du standard HTML 5. Alors que les balises audio et video pour HTML 5 sont mentionnées dans le dernier document de travail du W3C, petit coup de tonnerre, le consortium ne fournira finalement pas de spécifications pour ces technologies au niveau des codecs idoines.

Ces balises audio et video ont très récemment fait parler d'elles avec la Fondation Mozilla qui en a fait la promotion via la publication de Firefox 3.5. Le navigateur Web les prend en effet en charge, et permet ainsi une consultation native, sans le moindre plugin côté utilisateur final, de l'audio et de la vidéo avec respectivement le codec Ogg Vorbis et Ogg Theora. Seulement le choix de Mozilla pour ces codecs ouverts n'est pas partagé par tous, et notamment Apple qui avec Safari 4 préfère le codec H.264.

La mauvaise nouvelle est donc que le W3C n'a pas été en mesure de se décider pour un codec en particulier, et ne va donc pas faire la promotion d'un plutôt que l'autre. Repéré par notre confrère Le Monde Informatique, Ian Hickson qui s'occupe de l'édition de la spécification HTML 5 pour le W3C, a déclaré fin juin dans une liste de diffusion que c'était avec regret qu'il était arrivé à la conclusion qu'il " n'existe pas de codec convenable que tous les vendeurs souhaitent implémenter et livrer ".

Les sous-sections dans la spécification HTML 5 relatives aux codecs pour les balises audio et video seront donc estampillées " non-défini ". Une situation jadis déjà expérimentée avec la fonctionnalité IMG et les formats des images.

Alors que Ogg Vorbis et Ogg Theora peuvent être implémentés sans la nécessité de devoir s'acquitter de royalties, Apple estime qu'il existe avec Ogg un " manque de support matériel " et " un contexte incertain en matière de brevets logiciels ". De leur côté, Mozilla mais aussi Opera Software trouvent que la licence pour H.264 est bien trop onéreuse. Google a pour sa part choisi d'implémenter les deux codecs dans Google Chrome, alors que Microsoft semble regarder tout cela de très loin.