Pour le Royaume-Uni, les équipements télécom de Huawei posent toujours des problèmes de sécurité

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
Antennes-4g

Si les divers gouvernements européens ne vont pas encore jusqu'à bloquer les contrats de fourniture avec Huawei pour les futurs réseaux mobiles, le gouvernement britannique estime pour sa part que les problèmes de sécurité ne sont pas réglés.

Dans un rapport (.PDF) publié cette semaine, le gouvernement britannique exprime de fortes réserves quant à l'utilisation d'équipements Huawei pour constituer les réseaux mobiles de prochaine génération, dont la 5G.

Huawei 5G CPE ProLes craintes portent sur la partie software en faisant observer que des "défauts sous-jacents" constatés ne sont toujours pas corrigés et pourraient ne pas l'être avant longtemps, créant un "risque significativement augmenté pour les opérateurs".

La critique est directe et va dans le sens des craintes déjà formulées par le gouvernement US qui a passé du temps à tenter de convaincre les gouvernements européens d'écarter Huawei des contrats de fourniture pour la 5G.

Huawei logoPour autant, les faiblesses logicielles évoquées dans le rapport proviennent plus de fragilités du code que d'une volonté gouvernementale délibérée d'introduire des backdoors, indique le NCSC (National Cyber Security Centre).

Les autorités britanniques relèvent cependant que Huawei ne s'est pas forcément montré efficace dans ses réponses aux alertes de sécurité depuis 2012, indique Reuters, et elles attendent un véritable engagement de la part de l'équipementier chinois avant de donner un éventuel feu vert.

Le rapport poursuit en listant des faiblesses présentées pour certaines comme des "défauts majeurs" et dont les correctifs apportés ne sont pas toujours efficaces, ce qui pose des problèmes de sécurité sur des déploiements étendus dans le temps.

Le groupe Huawei a indiqué avoir pris acte de ce rapport et prendre "très au sérieux" les critiques formulées pour améliorer ses pratiques d'ingénierie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2056984
C'est une évidence... mais pas plus que le matériel télécoms Américain !
Le #2056986
Magic2016 a écrit :

C'est une évidence... mais pas plus que le matériel télécoms Américain !


je fait plus confiance au matériel américain qu'au chinois, pas seulement d'un point de vue géopolitique
Le #2057010
Feyser a écrit :

Magic2016 a écrit :

C'est une évidence... mais pas plus que le matériel télécoms Américain !


je fait plus confiance au matériel américain qu'au chinois, pas seulement d'un point de vue géopolitique


Faire confiance aux USA et aux anglo-saxons en général en géopolitique c'est juste irresponsable !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme