Dans un marché des smartphones en voie de saturation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu et le groupe Huawei est bien positionné pour déplacer les équilibres du Top 3 mondial. Surtout, il est parvenu à se réorienter sur le milieu et le haut de gamme, les zones les plus lucratives du marché, en évitant l'enfermement dans une guerre des prix intenable plus bas en gamme.

Huawei P9

Le smartphone à double capteur photo par Huawei

478,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 478,99€.

Déjà capable de livrer plus de 100 millions de smartphones en 2015, ses derniers smartphones, comme le Huawei P9 et le tout récent Huawei Mate 9, appuient une stratégie de conquête qui pourrait bien l'amener jusqu'aux sommets.

Actuellement numéro trois mondial, le groupe chinois se voit bien dans le Top 2 mondial sous peu et pense même y arriver plus vite que prévu. Richard Yu, directeur de la branche grand public de Huawei, a indiqué à Reuters, que le fabricant se voyait numéro deux mondial, devant Apple, dans les deux années à venir.

Au mois d'avril, le même Richard Yu estimait que Huawei deviendrait numéro deux mondial sous trois ans. Le ralentissement des ventes d'iPhone au premier semestre 2016 a peut-être accru sa confiance dans la capacité du fabricant chinois à bousculer la tête du classement mondial.

Huawei a écoulé 33,6 millions de smartphones au troisième trimestre 2016, lui donnant une part de marché de 9%, quand Apple a livré 45,5 millions d'iPhone sur la même période (soit 12% de part de marché). Au vu des différences de rythmes de croissance entre les deux fabricants, le groupe chinois pourrait effectivement prendre les devants assez rapidement.

Et Huawei compte miser sur son savoir-faire et ses brevets pour intégrer toujours plus de technologies mobiles (intelligence artificielle, réalité virtuelle / augmentée...) pour se différencier et battre Apple sur son propre terrain.

Source : Reuters