Huawei joue un jeu assez dangereux depuis quelques jours : la marque a récemment été placée sur la liste noire des entreprises avec lesquelles les sociétés américaines doivent stopper toute activité, ce qui entraine la révocation de la licence d'Android à la marque chinoise. Huawei planche depuis sur une solution de rechange, mais les utilisateurs des smartphones de la marque s'inquiètent naturellement de savoir ce qu'il en retournera passée la prolongation exceptionnelle de 3 mois accordée par les USA sur ce sujet précis.

Et voilà que la marque diffuse des publicités pour Booking directement à distance sur l'écran de verrouillage des terminaux signés Huawei et Honor.

L'application Booking est installée par défaut sur les mobiles de la marque grâce à un accord noué entre les deux entités. Mais jamais jusqu'ici Huawei n'avait forcé l'affichage de publicité pour l'application.

Certains utilisateurs se sont ainsi retrouvés avec leur fond d'écran changé pour un encart publicitaire au niveau de leur écran de verrouillage.

Heureusement, il est possible d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, il convient alors d'aller dans les paramètres du smartphone, de sélectionner Écran d'accueil et fond d'écran, Deverrouillage magazine, Souscriptions ou Abonnements et décocher la case "voyage".

Lourdement critiqué pour cet épisode, Huawei a indiqué que l'affichage de ces publicités était involontaire et relève d'une fausse manipulation... La marque a également confirmé que les fonds d'écran en question ont été retirés de ses serveurs.