Huawei / Honor : quand la publicité s'invite sur l'écran de verrouillage

Voilà ce qui s'appelle un mauvais timing : alors que les utilisateurs de smartphones de Huawei et Honor s'inquiètent de l'avenir de leur terminal depuis la révocation de la licence d'Android de la marque, des publicités sont désormais diffusées sur les smartphones au niveau de l'écran de verrouillage.
Huawei joue un jeu assez dangereux depuis quelques jours : la marque a récemment été placée sur la liste noire des entreprises avec lesquelles les sociétés américaines doivent stopper toute activité, ce qui entraine la révocation de la licence d'Android à la marque chinoise. Huawei planche depuis sur une solution de rechange, mais les utilisateurs des smartphones de la marque s'inquiètent naturellement de savoir ce qu'il en retournera passée la prolongation exceptionnelle de 3 mois accordée par les USA sur ce sujet précis.
Wtf. https://t.co/Fv4RzUmM1D ads on my lock screen. Anyone else with a Huawei getting this? pic.twitter.com/ILI6vs6wVD
— Ed Spencer (@efjspencer) 13 juin 2019
Et voilà que la marque diffuse des publicités pour Booking directement à distance sur l'écran de verrouillage des terminaux signés Huawei et Honor.
L'application Booking est installée par défaut sur les mobiles de la marque grâce à un accord noué entre les deux entités. Mais jamais jusqu'ici Huawei n'avait forcé l'affichage de publicité pour l'application.
@Huawei_Europe Why is there advertisement on my lock screen?! Have I signed up to this in some small print T&C somewhere? pic.twitter.com/w6zS9ysuwk
— RAYZ (@justicefingers) 12 juin 2019
Certains utilisateurs se sont ainsi retrouvés avec leur fond d'écran changé pour un encart publicitaire au niveau de leur écran de verrouillage.
Heureusement, il est possible d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, il convient alors d'aller dans les paramètres du smartphone, de sélectionner Écran d'accueil et fond d'écran, Deverrouillage magazine, Souscriptions ou Abonnements et décocher la case "voyage".
Lourdement critiqué pour cet épisode, Huawei a indiqué que l'affichage de ces publicités était involontaire et relève d'une fausse manipulation... La marque a également confirmé que les fonds d'écran en question ont été retirés de ses serveurs.
-
Huawei prépare l'arrivée de sa technologie GPU Turbo 3.0 sur plusieurs de ses smartphones.
-
Dans la foulée du décret présidentiel de Trump, Huawei ne peut plus aussi facilement faire affaire avec des entreprises américaines. Et cela commence avec le retrait de sa licence Android par Google.
Vos commentaires
Ben voyons...
- bon les mecs, vu qu'on va vendre moins de phone, il faut qu'on trouve une autre source de revenu.
- Chef, pourquoi ne pas activer les pages de pubs qu'on avait prévu.
- Ok, on va tester.
PDG le lendemain
- Mais qui c'est le kon qui a activé les pubs, on avait dit que ça servirait à espionner, pas à afficher des trucs. Bon, c'est fait, on va noyer le poisson et du coup ça permet de bien valider le truc, merci les gars
Puis j'ai lu les conditions de la nouvelle version que j'ai téléchargé (que je n'avais bien évidement pas lu :sweat_smile et c'est clairement indiqué
Yes !!! On en a trouvé un... qui lit les CGU
Bon, dommage, normalement ça se lit AVANT de les accepter