C'était pressenti. Le nouveau smartphone Nova 5T, que Huawei a annoncé en début de semaine pour une disponibilité en Europe et aujourd'hui plus spécifiquement pour la France, est bel et bien le Honor 20 sorti en juin dernier.

Rien de surprenant à constater dès lors que le Nova 5T de Huawei profite de tous les services Google Mobile (GMS ; Google Mobile Services). Une astuce plutôt habile de la part de Huawei qui lui permet de continuer d'occuper le terrain hors de Chine où le Nova 5T était du reste déjà connu.

C'est toujours du temps de gagner pour écouler de nouveaux smartphones, mais c'est évidemment une situation qui ne pourra pas être durable. Reste à savoir si la solution finale viendra d'un apaisement dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Quoi qu'il en soit, Huawei est très certainement échaudé et il faudra aussi voir si les Huawei Mobiles Services permettront de suffisamment fédérer les développeurs d'applications.

huawei-nova-5t-1

Pour le cas du Nova 5T, sa fiche technique est donc un copier-coller du Honor 20 (la marque Honor étant détenue par Huawei et visant un public plus jeune) avec pour différence la marque Huawei apposée en lieu et place de Honor et la surcouche EMUI 9.1 pour Android 9 (et non Magic UI 2.1.0).

On retrouvera donc un écran LCD FHD+ (2340 x 1080 pixels) de 6,26 pouces et un capteur photo de 4,5 mm (32 mégapixels) logé dans le coin supérieur gauche (poinçon). L'appareil est équipé d'un SoC Kirin 980 associé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

huawei-nova-5t-2
À l'arrière, c'est un capteur photo principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 16 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur de distance de 2 mégapixels pour le mode portrait. L'appareil embarque une batterie de 3750 mAh avec prise en charge de la technologie Huawei SuperCharge 22,5 W et dispose d'un lecteur d'empreintes digitales sur le côté.

Le Huawei Nova 5T sera proposé en France au prix de 399 € avec trois couleurs, dont le violet qui pour le coup est une " nouveauté " par rapport au Honor 20. À noter tout de même que le prix de lancement du Nova 5T est inférieur de 100 € à celui du Honor 20 à l'époque de son propre lancement.

C'est à se demander si la marque Honor ne va pas trop souffrir de cette concurrence en interne...