Huawei a fait sensation en présentant ses P20 et P20 Pro, nouveaux fleurons de la marque qui impose de nouveaux standards notamment au niveau de la photographie. L'occasion se présente ainsi de comparer les flagships de deux marques qui se bousculent de plus au plus dans le top des meilleures ventes de smartphones : Samung et son Galaxy S9 contre le Huawei P20.

  

Dans une vidéo, on voit ainsi côte à côte les deux terminaux. Le Galaxy S9 de Samsung est une version européenne équipée du SoC maison, soit l'Exynos 9810 qui s'est montré plus à l'aise dans les benchmarks que le Snapdragon 845 de Qualcomm. Rappelons que pour sa part, le Huawei P20 est équipé du Soc Kirin 970 doté d'une puce dédiée à l'IA.

Les deux smartphones ont été testés avec des applications similaires et un protocole assez simple en comparant directement les temps de chargement ou de réaction. Au démarrage, le S9 prend les devants et se montre plus rapide de quelques secondes face au P20. Malgré tout, le P20 est plus rapide au niveau du déverrouillage.

Lorsqu'il s'agit de lancer des applications, il est difficile de désigner un gagnant tant les résultats sont minimes ou variables en fonction des applis. Il conviendrait de réaliser un test similaire avec le P20 Pro qui est davantage présenté comme le véritable concurrent du S9 et qui dispose de plus de RAM que le P20.